Brochet : “Il faut tout recentrer pour qu’on sache exactement tout”

    François Brochet et Nicolas Maurice-Belay

     

    Arrivé cet hiver en remplacement de Serge Dubeau, François-Xavier Brochet est le nouveau médecin du club. Pour le site officiel, il nous présente son parcours, passant ponctuellement par divers clubs professionnels comme Bastia, Marseille, Lyon ou Nantes. Puis il fût le médecin chez les jeunes en Equipe de France puis avec les A à l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 avec Raymond Domenech aux manettes.

     

    Il revient sur les blessures qui ont entaché la préparation de la saison précédente : “Les blessures de l’an dernier étaient des blessures chroniques, des blessures de longue date, elles n’étaient pas issues d’une préparation athlétique particulière. C’est pourquoi ces blessures sont difficiles à traiter, il faut surtout effectuer une prévention au niveau de la réathlétisation, au niveau musculaire plus qu’un traitement particulier. Ce ne sont pas des blessures aiguës.”

     

    Si les joueurs consultent de plus en plus de médecins à l’extérieur des clubs professionnels, Brochet souhaite que les joueurs ne passent plus que par des spécialistes salariés du club bordelais : Il faut éviter les dérives afin qu’on soit au courant de tout ce qui se passe. Chaque joueur a des podologues ou des ostéopathes extérieurs au club, il faut justement tout recentrer pour qu’on sache exactement tout. Et les kinés le font très bien.”