Kiese Thelin : “Commencer à marquer des buts”

    Fotboll, Isaac Kiese Thelin

     

    Dans un entretien accordé au média suédois “Magasinetmatch“, avant le début de l’Euro U21, le jeune attaquant Isaac Kiese Thelin s’est confié sur la volonté de la Suède de remporter le titre et est revenu sur son transfert surprise et ses débuts en Gironde.

     

    Interrogé sur son transfert aux Girondins après seulement 6 mois passés à Malmö, IKT explique : “Il est difficile pour moi d’expliquer pourquoi les choses ont été aussi vites. A Malmö, je suis arrivé dans une équipe qui travaillait bien et qui a travaillé pour moi. Après tout va vite. J’ai disputé de gros matches en Ligue des Champions et j’ai attiré l’attention de plusieurs clubs et finalement ça a été Bordeaux...”.

     

    Interrogé sur cette progression rapide, IKT l’explique : “J’ai toujours senti que je pouvais atteindre un tel niveau mais pas forcément si vite, ça a été une agréable surprise“.

     

    Quand on lui parle de ses débuts dans le championnat français avec à la clef 14 matches joués avec un bilan comptable assez faible, seulement 1 but et 3 passes décisives, il évoque une période d’adaptation. “Mes premiers pas avec Bordeaux ont été bons et très instructifs. J’ai connu une période d’adaptation, c’est toujours un peu spécial dans un nouveau club et un nouveau championnat. Un championnat très physique mais j’y étais préparé“.

     

    Questionné sur le choix des Girondins, IKT indique “j’ai eu un bon feeling avec l’entraîneur, ce qui a été très important pour moi. Le championnat français est difficile mais à force de travail cela me permettra de devenir un grand joueur“.

     

    IKT qui parle de sa préférence de jouer avec un autre attaquant à ses côtés et du travail qui lui reste à accomplir pour progresser. “J’ai d’abord évolué seul en pointe mais je préfère jouer avec quelqu’un à mes côtés, le plus souvent ça a été Diego Rolan. Je suis avant tout un joueur capable de jouer en pivot et de créer des espaces pour Diego. Mais j’essaie aussi d’être plus mobile et de ne pas rester dans ce rôle de pivot. Je dois être capable de recevoir le ballon et de le conserver pour faire remonter le bloc équipe et permettre à mes coéquipiers de se rapprocher du but adverse… Je dois encore travailler pour progresser et franchir un palier. Je dois progresser dans la finition et commencer à marquer des buts. Je dois travailler à l’entraînement devant le but, dans toutes les positions et tous les angles“.

     

    Répondant à une question sur l’Euro U21 qu’il va disputer avec la Suède, IKT est très ambitieux et veut aller conquérir ce titre. “La sélection est très populaire en Suède, formée d’une bande de copains mais avec aussi des caractères forts. L’équipe a les moyens d’aller au bout et de remporter le titre… C’est ma première phase finale, je suis impatient de débuter et je sens l’énergie qui se dégage de ce groupe“.

     

    Positionné dans le groupe de l’Angleterre, l’un des favoris, IKT a confiance en son équipe. “Beaucoup d’entre nous évoluent en Europe et nous possédons l’état d’esprit suédois. Nous croyons en nous-mêmes et nous ne nous soucions pas de nos adversaires, même s’ils évoluent en Premier League. Quand nous rencontrons quelqu’un, nous pensons à lui marcher dessus. Nous voulons monter que nous sommes de bons joueurs. Ce seront des matches difficiles mais nous avons une belle équipe. Si on veut gagner il faudra battre les meilleurs“.

     

    Quand on lui parle des nombreux observateurs présents lors de ce tournoi, IKT y voit une source de motivation. “Je le vois comme une chance de gagner un titre. Il y’aura de beaux matches et beaucoup d’observateurs mais je n’y pense pas. On veut se montrer sous notre meilleur jour quand il y’a autant de monde qui vous regarde. C’est plaisant mais la chose la plus importante c’est le titre“.

     

     

    Traduction Girondins4ever de Magasinetmatch