[AJ] E. Costa : “J’ai commencé très tôt, trop tôt…”

    Eduardo Costa

     

    Comme nous vous l’annoncions hier, Eduardo Costa a donné une conférence de presse afin d’annoncer sa retraite de footballeur professionnel à l’âge de 32 ans. Voici des propos choisis.

     

    « Je pensais arrêter en décembre, mais ce que j’ai fait toute ma vie ne me donnait plus beaucoup de plaisir voire me faisait mal. J’ai décidé d’anticiper la date de ma retraite de six mois. Comme c’était dans ma tête, je ne voulais pas perturber l’équipe. J’ai commencé très tôt, trop tôt, et j’ai fini par me fatiguer plus rapidement. Je suis un compétiteur et le fait d’être éventuellement remplaçant a peut-être influencé ma décision, mais ce n’est pas la raison principale. Tout le monde s’est montré surpris, personne ne m’a vu fâché, mais tout a une fin. J’ai bientôt 33 ans, et j’ai encore la vie entière, mais je dois faire face à une autre étape maintenant. J’ai reçu beaucoup de messages d’affection, je ne m’y attendais pas, beaucoup de personnes m’ont demandé de ne pas m’arrêter, c’est la preuve d’une carrière réussie ».  

     

    Celui sans qui l’accession de Avaí en première division brésilienne n’aurait probablement pas été possible, envisage à présent de profiter de tout ce qui n’était pas possible lorsqu’il était footballeur. Ainsi, les six prochains mois il compte voyager, être avec sa famille, oublier le football et se diriger vers tout autre chose. Il suivra bien sur « mais de beaucoup plus loin » la saison de son désormais ex club, mais cela s’arrête là…

     

    Traduction Girondins4ever de la presse brésilienne