Triaud : “Que Monaco ait son siège social en France”

    bordeaux_monaco_37

     

    Il y avait longtemps que le statut de l’AS Monaco n’avait pas défrayé la chronique. Ce matin, dans Sud Ouest, Jean-Louis Triaud est revenu sur combat contre cette anomalie et ce manque d’équité selon lui : “L’ASM bénéficie, grâce au statut fiscal particulier de la Principauté d’un avantage de près de 50 millions d’euros par saison. Ses joueurs ne paient pas d’impôts tandis et le club ne verse qu’un forfait de 6000-8000 euros mensuels de charges sociales sur les salaires. Les autres clubs de Ligue 1, versent environ 50% de charges sociales, sans compter diverses dispositions très lourdes que l’ASM ne subit pas. Ce que nous réclamons? Qu’il n’y ait plus cette distorsion de concurrence.”

     

    Il se montre très clair sur ses souhaits : “D’ailleurs, ce que je réclame et six autres clubs avec moi, ce n’est pas une somme, c’est l’équité. Que Monaco ait son siège social en France, et donc les mêmes règles que les autres.

     

    Et le fait que Monaco ait payé 50 M€ durant la saison à la Ligue n’a rien résolu : “Cela fait presque 20 ans que je m’élève contre cette situation, mais à l’époque, on me disait : ‘C’est Campora (l’ancien président), on a de bonnes relations avec lui, il ne faut pas l’emmerder. On réglera ça quand il partira.’ Alors certes, la Ligue s’est penchée sur le dossier, mais ce chèque de 50 millions d’euros ne règle rien.”