Un rectificatif de Girondins4Ever et des excuses journalistiques sur Sagnol

    sagnol diabaté planus touré poundje

     

    “L’affaire Sagnol” ressurgit une nouvelle fois dans la presse ce matin. Le quotidien l’Equipe égrène depuis plusieurs jours les moments forts de la saison de Ligue 1 dans une rubrique dénommée “Le jour où…”

     

    Aujourd’hui, focus sur le 3 novembre et les propos de Willy Sagnol à propos du joueur africain, tenus dans les locaux de Sud Ouest. Si deux journalistes locaux semblent s’excuser de la tournure des évènements suite à leurs articles, le papier de l’Equipe cite Girondins4Ever comme étant le premier média à relayer “en intégralité” la conférence de Willy Sagnol :

     

    “Dans un premier temps, Girondins4ever, site de supporters bordelais, met en ligne l’interview dans son intégralité. L’orage gronde mais la foudre ne tombe pas encore. Et c’est Marc Nouaux, journaliste à 20 Minutes à Bordeaux, qui met le feu aux poudres et déclenche une polémique d’ampleur nationale.”

     

    Sagnol l'Equipe Girondins4Ever

     

    Cette anecdote est malheureusement erronée et nous tenons à la rectifier. Le jour de l’interview (le 3 novembre), aucune brève relative à cet évènement n’a été publiée sur notre site. Une première brève, avec les propos sur le physique des joueurs d’origine africain, a été mise en ligne le 4 novembre en milieu de matinée. Puis une autre a suivi quelques heures après. La retranscription de l’interview s’est arrêtée là-dessus. En aucun cas, Girondins4Ever n’a donc retranscrit ou publié, le jour même, l’intégralité de cet entretien avec les lecteurs de Sud Ouest.

     

    Cette rectification faite, voici le sentiment de Marc Nouaux, journaliste pour 20 Minutes Bordeaux, sur cette affaire, qui l’a également mis en cause : “Ce lundi-là, je regarde l’interview de Sagnol en direct. Quand il prononce ces mots, je me dis ‘oula !’ mais je ne sors encore rien car c’est une exclusivité de Sud-Ouest. J’attends donc que le journal sorte. Mais quand, le lendemain, je vois que toute cette partie de l’interview a été coupée dans la version papier, je mets les extrait en ligne sur le site. Je fais mon boulot. Sur mon compte Twitter, des supporters m’insultent en me disant que j’ai foutu la merde. Mais sur le moment, je ne mesure pas que la polémique va monter si haut. Et là, c’est l’escalade… Ça pète dans tous les sens. Sagnol a morflé. Ç’a été un jeu de massacre.”

     

    Le journaliste de Sud Ouest qui a mené l’interview à ce moment là, Thierry Vautrat, se confesse : “C’est ma faute. Quand Sagnol commence son discours sur le joueur typique africain, je comprends tout de suite que ses mots vont poser des problèmes. Je fais semblant d’écrire, mais je n’y suis plus. Je me dis : ‘Quel con tu es, tu n’aurais pas dû poser cette question (sur le réservoir africain)’. Le lendemain, je m’en voulais. J’avais le sentiment de l’avoir piégé. Je n’ai jamais pensé qu’il était raciste (d’où la décision collégiale de ne pas publier cet extrait de l’interview le lendemain), mais je savais que tout allait s’emballer. Et là, on a été dépassés.”

    L’Equipe