[EL] Bordeaux devrait éviter le pire au tirage au sort

    logo_uefa_europa_league

     

     

    C’est un véritable casse tête pour essayer de comprendre comment fonctionnent les qualifications aux phases de groupes de cette Ligue Europa. Nous allons tenter de faire simple… Il y aura trois tours de qualifications.

     

    –> Le premier tour de qualification est composé de 102 équipes participantes. Les matches (aller/retour) auront lieu le 2 et 9 juillet.

     

    –> Le deuxième tour de qualification est composé de 66 équipes : les 51 équipes qui se seront qualifiées au premier tour + 15 équipes qui entrent à ce stade de la compétition. Les matches (aller/retour) auront lieu le 16 et 23 juillet.

     

    –> Le troisième tour de qualification est composé de 58 équipes : les 33 équipes qui se seront qualifiées au second tour + 25 équipes qui entrent à ce stade de la compétition. Les matches (aller/retour) auront lieu le 30 juillet et le 6 août. Comme vous le savez, les Girondins de Bordeaux font partie des 25 équipes qui entreront en lice lors de ce troisième tour :

     

     

    La liste des 25 équipes qualifiées pour le 3ème tour :

    Sans titre

     

     

    Pour se faire une idée du tirage au sort, il faut prendre en compte le coefficient UEFA. Bordeaux est actuellement à la 85ème position du classement des clubs européens. On peut donc déjà dire que Bordeaux se retrouvera tête de série lors du tirage. Seuls le Borussia Dortmund (13ème), Bilbao (32ème), AZ Alkmaar (44ème), Dinamo Moscou (77ème) et le Standard de Liège (80ème) sont mieux classés que les Girondins. Il sera donc impossible de rencontrer ces équipes. Sachant que les clubs d’un même pays ne peuvent pas s’affronter, Bordeaux ne jouera pas non plus contre l’AS Saint-Étienne.

     

    –> En cas de qualification lors de ce troisième tour, il y aura les barrages. Le tour de barrage est composé de 44 équipes : les 29 équipes qui se seront qualifiées au troisième tour + 15 équipes qui entrent à ce stade de la compétition (il s’agira des reversés du 3ème tour de qualification de la Ligue des Champions). Les matches (aller/retour) auront lieu le 20 et 27 août. En cas de qualification pour les barrages, Bordeaux aura des chances de rester tête de série mais devrait reculer dans la liste puisque les équipes reversées de la Ligue des Champions pourront être mieux classées au classement du coefficient UEFA.

     

    –> Après toutes ces étapes, nous arrivons enfin aux phases de groupes… Espérons avec la présence des Girondins…