[CFC] Planus : “Sagnol m’a proposé de m’occuper des défenseurs en juin”

    Marc Planus

     

    Grosse séquence dans le Canal Football Club au moment d’évoquer l’avenir de Marc Planus. Il révèle avoir reçu une proposition de Willy Sagnol pour intégrer le staff la saison prochaine : “Non je n’arrête pas le foot. Si, dans deux mois, je vois que les contacts que j’ai ne se concrétisent pas, je ne ferme pas cette porte-là. Après, Willy Sagnol m’avait proposé il y a trois mois d’intégrer le staff pour m’occuper des défenseurs dès le mois de juin. Je lui ai dit que j’espérais continuer un peu dans le foot en tant que joueur encore un ou deux ans et que, peut-être, s’il est encore aux Girondins, pourquoi ne pas revenir et pendant ce temps passer mes diplômes. Toutes les portes sont ouvertes. En tout cas, je n’ai pas peur de mon avenir même si l’après-carrière est très compliquée.”

     

    A-t-il des propositions sérieuses actuellement ? : “Entre des contacts et un contrat signé, il y a toujours un monde important. Je reste mesuré. En tout cas, je suis content d’être venu sur Paris, ça me permettra demain de rencontrer des gens d’horizons totalement différents et de pouvoir en discuter parce que je connais très peu de choses de ce qu’il se passe à l’étranger, hors Europe. En tout cas, j’ai vraiment envie d’avoir un dépaysement total et de partir assez loin […] Quand on a 33 ans, il ne faut se fermer aucune porte je pense. C’est vrai que je suis parti dans l’idée de changer radicalement et changer de continent ça me plairait. J’aimerais bien un pays anglophone pour culturellement apprendre autre chose. L’Australie, les pays du Golfe parlent anglais… C’est tout frais pour moi. Il me reste encore un an de contrat avec Bordeaux. On a décidé très tardivement de ne pas continuer l’aventure. Quoiqu’il arrive, je ne reprendrai pas en tant que joueur à la reprise le 25 juin ou alors c’est que j’aurai signé ailleurs et que je m’entretiendrai parce que le championnat futur débute plus tard.”

     

    Marc Planus

     

    Est-il possible de le revoir en Ligue 1, malgré son attachement aux Girondins ? : Si, si, je ne me suis pas fermé la porte, mais ce n’est pas mon premier souhait. J’en ai discuté un peu avec Jean-Pierre Bernès, mon agent. J’aimerais changer radicalement parce que culturellement j’ai besoin de quelques chose qui ne me rappelle aucunement Bordeaux. Et revenir dans le Nouveau Stade, ce n’est pas ça…”

     

    Pensait-il terminer sa carrière l’été dernier ? : “Au début de la saison, je pensais dans ma tête que j’arrêterais à la fin juin. Et au fur et à mesure, j’ai pris du plaisir à travailler avec ce staff-là. Ils ont essayé de me convaincre de passer mes diplômes l’année prochaine. Et puis, les jeunes au centre de formation de Bordeaux sont bien éduqués et veulent progresser. J’ai eu envie de leur transmettre quelque chose comme moi je l’avais eu par d’autres joueurs, comme Kodjo Afanou ou d’autres joueurs du centre de formation. Willy Sagnol m’avait aussi dit qu’il aurait besoin de moi ponctuellement dans la saison. J’ai essayé de rester concentré et prêt au maximum. Après, il n’y a pas forcément eu beaucoup de temps de jeu mais j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec ce staff-là cette année, c’est ça qui m’a permis de ne pas lâcher.

     

    Retranscription Girondins4Ever