Ramé : “La ferveur du côté du virage sud”

    Ulrich Ramé étirements sourire Bordeaux

     

    Interrogé par 20 minutes, Ulrich Ramé parle de ses souvenirs à Lescure. Comme beaucoup d’autres anciens, il évoque l’architecture particulière du stade : “Ca reste un monument sportif aussi bien sur le terrain avec tout ce que j’ai pu vivre en tant qu’acteur et aussi de par son architecture qui est vraiment particulière et qui n’existe nulle part ailleurs en France. Il a son charme, typiquement bordelais, il est cohérent par rapport à la ville.

     

    Son souvenir le plus fort reste la nuit du titre de 1999 : “Je passe la soirée sur la barre transversale, ce n’était pas prémédité, c’était un coup de folie quand ça s’est produit… Si c’est confortable? Il ne faut pas trop bouger [sourires].” Son dernier match est lui aussi un moment fort : “C’est ancré, c’est marqué, avec tout ce qui a pu se passer avant et surtout pendant le match, c’était vraiment particulier. Je jouais sans jouer… il y avait beaucoup d’émotions.”

     

    L’ancien portier parle de ses habitudes : “En tant que joueur, il y a un côté où il y a plus de ferveur que de l’autre, du côté du virage sud. Inconsciemment, cela donnait une énergie différente ( ….) Je préférais commencer du côté du virage sud car il y avait une autre ferveur d’entrée de match.” Il avait aussi son petit rituel d’avant match : “J’ai gardé le même. J’avais une préparation un peu particulière car j’allais marcher seul dans le couloir, j’étais le premier. (…) Je marchais pour y aller et je revenais en courant pour rester chaud.”