Moscato : “Gourcuff a-t-il le mental de Wilkinson pour revenir ?”

    Vincent Moscato

     

    Grand débat sur le retour de Yoann Gourcuff à Bordeaux dans le Moscato Show. Pour Vincent Moscato, pas de doute, Bordeaux est le club idéal pour le relancer : “Il a la valeur de l’espoir Gourcuff. C’est-à-dire que tu te dis que tu peux le toucher pour pas très cher. Et tu ne sais jamais, il y a quand même la jurisprudence de Jonny Wilkinson (joueur de rugby anglais ayant fini à Toulon) qui est un cas. Ce mec avait un talent fou, mais il ne valait plus rien à un moment car il n’avait presque plus joué pendant 5 ans.”

     

    Moscato pense que le pari est peu risqué : “Pour Gourcuff, tu sais que tu peux le toucher à un prix très raisonnable, en pièces détachées actuellement. Tu te dis ‘Pourquoi pas ?’. C’est ça la valeur de l’espoir. Tu te dis que s’il revenait à son meilleur niveau, un jour ça va tourner, il ne sera plus blessé. Et si c’est eux qui touchent le retour du grand Gourcuff, ils feront une bonne affaire. C’est de la bourse, de la spéculation, ce n’est que de l’espoir. Il a cette valeur-là encore, c’est un joueur de talent, c’est un joueur qui a un potentiel extraordinaire alors les mecs se disent : ‘On ne sait jamais’. C’est un coup de poker, tout simplement.’

     

    A la question de savoir si le coup de poker est cher, voici sa réponse : “Non ce n’est pas cher car il sera obligé de réviser son salaire. Par rapport à ce que vaut Gourcuff quand il a été vendu, par rapport à l’image, par rapport à son potentiel même sans jouer, il a une image incroyable ce mec. La transaction sera à 0€, son salaire vers 150 K€. Pour un Gourcuff, même en pièces détachées, ça vaut ce niveau-là l’espoir. Pas plus, mais ce niveau-là.”

     

    Enfin, pour Moscato, seul Bordeaux peut le relancer. : “Il n’y a qu’eux qui peuvent le prendre maintenant, avoir l’espoir d’avoir un bon Gourcuff. Ils ont été champions de France avec lui, il n’y a que ce type de club qui peut le relancer.”

     

    Pour terminer, tout va se jouer sur le mental de Gourcuff : “Après il y a une densité au niveau de la psychologie, de son mental. Est-ce qu’il a le mental d’un Wilkinson pour revenir. Est-ce que ce n’est pas un mec très friable dans sa tronche ? Physiquement, souvent, ce que tu as dans la tête, ça amène les soucis. Quand on voit l’effort physique, mental qu’a fait Jonny Wilkinson pour revenir après trois ans de dèche, peu de joueurs auraient réussi ça […] C’est un peu footballistiquement l’enfant du pays. Ce serait une belle figure de proue au niveau de l’image, de l’aspect médiatique, c’est une chose importante. Mais il faut qu’il joue car ça ne dure pas ce genre de chose.”

     

    Retranscription Girondins4ever