Riolo : “Bordeaux, c’est le néant footballistique”

    riolo(1)

     

    Daniel Riolo a été très très virulent contre le jeu bordelais hier soir sur RMC. Pour lui, le jeu offensif de Bordeaux est proche du néant : “Offensivement, oui ça n’existe pas… Khazri a fait un bon match défensif et c’est l’un de vos rares joueurs techniques… Yambéré, bah il a les pieds carrés, donc sa frappe cadrée et son but marqué ce soir… Si vous n’êtes pas lucides, allez en Coupe d’Europe l’an prochain et on verra.”

     

    Il enchaîne sa diatribe : “La tactique du soir était une tactique juste de récupération, de défense et d’exploitation de l’erreur adverse. Tu ne fais rien avec ça, il n’y avait rien ce soir. Offensivement il n’y avait pas de jeu, impossibilité de faire quoi que ce soit avec le ballon. Ils ont réussi une occase en exploitant super bien un ballon, ce qui était la tactique de base mise en place par Bordeaux : c’est la tactique Ligue 1, c’est le jeu Ligue 1 qu’on voit partout. Il n’y a pas de miracle. On ne va pas inventer et changer la façon de jouer de notre championnat. Oui c’est le néant. Essayer de faire le pressing contre une grosse équipe, c’est le B-A-BA, si tu te contentes de ça. Pour moi c’est le néant footballistique. Ce n’est pas ça pour moi le contre. Pour moi jouer le contre, c’est très beau. Regardez en Allamegne le match Mönchengladbach-Dortmund, voilà une équipe Mönchengladbach qui joue le contre très bien, ça ressort à 2000 à l’heure, techniquement très précis, avec des passes. Bordeaux ne fait pas ça. Ils ne savent même pas faire une passe, il n’y a rien.”

     

    Il continue sur la notion de contre : “Si tu le fais bien comme il faut, d’accord, avec de la technique. Mais là c’est avec du muscle, il n’y a rien. C’est comme Saint-Etienne, qu’ils aillent en Europa League, on se régalera à les voir jouer en Europa League. En Ligue 1, contre les équipes qui essayent de jouer, comme Lyon, comme Marseille, mais qui n’ont pas non plus des qualités extraordinaires pour jouer, cette tactique ça peut marcher, il n’y a pas de problème. Le contre, c’est Monaco. Je reconnais le talent chez eux, avec Ferreira Carrasco, c’est technique, avec Martial c’est technique, quand Moutinho a un ballon, quand Bernardo Silva joue… Après ça devient un débat esthétique sur Monaco mais je reconnais leurs talents. Et ce qu’ils font à Arsenal c’est parfait. Mais ne venez pas me parler de ce que font Saint-Etienne ou Bordeaux, de ce que font ces équipes là, pour moi ce n’est pas du football. Mais qu’ils aillent en Europa League, on va se régaler avec un football comme ça, avec Saint-Etienne, avec Bordeaux, ça fait des années qu’on voit un football comme ça. Confronté à la réalité, ce football c’est le mur.”

     

    Petite analyse ensuite sur la performance de Wahbi Khazri : “Khazri est un joueur technique, indéniablement. Mais c’est un joueur de Ligue 1 qui me plait mais pour un club de Ligue 1 de moitié de tableau.

     

    Enfin, il conclut en évoquant sa déception sur les promesses de Willy Sagnol dans le jeu : “Sagnol, il n’arrête pas de dire qu’il veut que ça s’améliore, il l’a dit à la fin. Son discours est toujours intéressant à entendre mais le problème c’est qu’on ne voit pas. Peut-être que comme c’est sa première année, soyons indulgent. Peut-être qu’effectivement il va réussir à un moment ou à un autre… Mais il va lui falloir des joueurs pour faire bien jouer l’équipe.”

     

    Retranscription Girondins4Ever