Ménès : “Ce match, l’OM aurait pu et aurait dû le gagner”

    Pierre Menes iconsport_win_300914

     

     

    Comme à son habitude, Pierre Ménès a fait le bilan de la journée de championnat sur son blog. Voici ses propos sur la rencontre entre les Girondins et l’OM :

     

    “Alors on connaissait la stat’, répétée partout avant le match : l’OM n’avait plus gagné à Chaban-Delmas depuis 1977. Eh bien on peut désormais affirmer qu’il n’y gagnera plus jamais puisque c’était le dernier Bordeaux-OM de l’histoire de ce vieux stade Chaban-Delmas. Ce match, l’OM aurait pu et aurait dû le gagner. Les Olympiens ont été malchanceux, à l’image d’un excellent Alessandrini qui a touché deux fois le poteau en première mi-temps, même s’il ne faut pas oublier la somptueuse volée de Mariano sur un mauvais dégagement de Mandanda qui a elle aussi terminé sa course sur le montant. Et puis il y a eu le tournant de la 45e minute, avec cette énorme erreur de monsieur Varela, qui a oublié de donner à l’OM un penalty totalement justifié et un carton rouge à Pallois, auteur d’une faute évidente sur un Alessandrini lancé. C’est d’autant plus incroyable qu’en voyant le ralenti, on constate que l’arbitre n’est pas masqué et qu’il est à moins de quinze mètres de l’action. Incompréhensible. Les Phocéens ont été un peu moins brillants après le repos, les changements tactiques de Sagnol perturbant la remontée de balle des hommes de Bielsa. Au passage, pour tordre le cou aux contestations à venir, non il n’y avait pas penalty sur la main de Yambéré, puisque je rappelle pour la énième fois que la règle, c’est la loi 12. Et la loi 12 dit qu’une main doit être « délibérée » pour être considérée comme une «faute»”.

     

    “Les Girondins ont inscrit ce but qu’on sentait presque venir à l’heure de jeu, sur leur seule frappe cadrée du match. Sur un énième débordement et un centre légèrement dévié de Mariano, Yambéré a repris du droit et trompé Mandanda. Après ça, l’OM n’y était plus et a maladroitement poussé sans jamais donner l’impression de pouvoir revenir au score. Les conséquences sont terribles pour Marseille, qui quitte le podium pour la première fois depuis août. Monaco est désormais devant, Saint-Etienne juste derrière et Bordeaux à seulement trois points”.