Penot : “Les gens qui votent sont d’accord avec Sagnol, c’est grave”

    Hervé Penot

     

    L’élection de Willy Sagnol via le sondage de l’agence Repucom comme étant l’entraîneur le plus sympathique de Ligue 1 a attisé quelques tensions hier soir sur le plateau de l’Equipe 21. Hervé Penot, journaliste à l’Equipe, s’interroge :

     

    “On peut ne pas être surpris si on imagine les résultats des élections en France et que ce débat-là avait été quand même le débat qui avait monté Willy Sagnol, parce que d’une certaine manière il avait explosé à la face de l’actualité sur ce débat-là, sur le débat sur les joueurs noirs africains. Peut-être qu’il y a des gens qui disent : ‘Ah oui il avait raison, il y a un peu trop de noirs, ou alors ils sont trop costauds, ils sont trop ci, trop ça… ‘ Il ne faut peut-être pas être si surpris que ça… “

     

    Il en rajoute une couche par la suite : “Tactiquement, on peut dire qu’un joueur est moins bon tactiquement c’est une chose. En revanche, quand on dit qu’un joueur est physique ou que les joueurs africains sont physiques, c’est que soit il n’a jamais regardé de football en Afrique, soit il n’a jamais regardé ses coéquipiers dans le vestiaire ou soit il ne leur a même jamais parlé. Quand vous avez Claude Makélélé à côté de vous, vous ne pouvez pas imaginer que ce soit un joueur physique. Quand vous prenez Abedi Pelé à l’époque à Marseille, ce n’est pas un joueur physique, c’est un joueur technique.”

     

    Il conclut : “Peut-être que les gens n’ont pas oublié, donc les gens qui votent sont d’accord avec ce qu’il a dit, avec le personnage Sagnol. Et là c’est plus grave.”

     

    Pour information, il semblerait, d’après le sondage sur le site de Repucom, que le sondage ait eu lieu durant le second semestre 2014, donc avant “l’affaire”.

     

    Retranscription Girondins4Ever