[CFC] L’intégralité des propos de Ménès, Bravo, Landreau…

    cfc

     

     

     

    Nous vous proposons la réaction des consultants de Canal+ lors de l’émission du Canal Football Club sur la rencontre entre Bordeaux et Paris :

     

    Pierre Ménès a tout d’abord donné son opinion sur le match entre les Girondins et le PSG : “C’est quand même visible à l’œil nu, il n’y avait plus d’essence dans le moteur du PSG qui a failli déjà pratiquement réussir l’exploit de ne pas perdre même si c’était avec un penalty cadeau. Moi je suis inquiet pour le PSG pour cette fin de saison et comme on ne fait rien pour les aider au niveau des instances […] En plus ils ont perdu deux joueurs sur blessure. Aujourd’hui, il n’y avait pas d’énergie”.

     

    Pierre Ménès, Mickael Landreau, Daniel Bravo et même Remy Vercoutre (invité de l’émission) vont se lancer dans le debriefing de tous les buts de la rencontre :

     

    Le premier but de la rencontre, la tête de Lamine Sané :

     

    Landreau : “C’est un endroit redoutable. C’est très, très bien frappé par Khazri et on a vu que Thiago Silva n’arrive pas à suivre l’appel de Sané. Il y a un bloc, c’est trois bordelais et là Thiago Silva a déjà pris le retard. C’est parfaitement tiré au second poteau, décroisé et imparable pour Sirigu. On peut se poser la question du joueur au poteau. J’étais plus fervent de quelqu’un au deuxième comme ici. Je pense que le joueur l’aurait sorti”.

     

    L’égalisation parisienne d’Ibrahimovic suite à des erreurs bordelaises :

     

    Bravo : “Au départ, Ilori ne protège pas suffisamment Carrasso. Mais Carrasso peut très bien, à partir du moment où il choisit de sortir, chiper le ballon à Ibra d’une manière ou d’une autre. On voit qu’il attend pour le cueillir mais finalement le suédois est très malin et il tend sa jambe. Il profite à la fois de l’erreur du défenseur et de Carrasso”.

     

    Vercoutre : “A mon sens, le tort est un peu partagé puisque c’est un manque de communication. Mais comme Daniel le dit, j’ai tendance à croire aussi que le suédois est malin”.

     

    Landreau : “Il y a plusieurs phases. D’abord la relance de Carrasso qui est plutôt bonne je trouve. Je trouve que c’est Mariano qui joue très, très mal le coup et qui remet plein axe. Après, il y a deux choses : il y a Ibra qui pousse Ilori ce qui fait que ça l’empêche un petit peu de protéger Cédric et puis après il y a Cédric qui n’est pas décisif dans son intervention. Il se tourne. Il aurait pu faire une petite pichenette avec sa main ou alors être un peu plus kamikaze. D’ailleurs, on a vu sa réaction ‘Excusez moi, c’est pour moi, je n’aurais pas dû’. C’est intéressant parce que ça joue sur le cheminement du gardien. Il accepte ça pour la suite”.

     

    Ménès : “Si tu donnes coup-franc parce qu’Ibra pousse Ilori, il n’y a pas scandale… On voit bien qu’il le pousse vraiment”.

     

    Landreau : “On a vu que lors des secondes d’après, il a eu des hésitations, des relances en touche. C’est des moments où on sent qu’on a une responsabilité et derrière il faut se remettre… jusqu’à un double arrêt phénoménal qu’il va réussir et qui permettra à Bordeaux de l’emporter”.

     

    Le deuxième but bordelais signé Wahbi Khazri :

     

    Landreau : “C’est le gros intérêt de Bordeaux de jouer avec deux attaquants. On voit Rolan qui fait un très bon appel, Khazri loupe malheureusement sa reprise mais Thelin et Khazri finissent. On voit que les bordelais sont présents en nombre dans la surface et on voit l’inactivité des parisiens qui sont battus”.

     

    Ménès : “C’est quand même une mauvaise habitude pour Paris de se faire piéger sur des trucs complètement ratés. Il y avait eu un peu le même genre avec la volée ratée de Diego Costa contre Chelsea, là c’est un peu la même chose avec Khazri. La première volée est complètement ratée mais le ballon lui revient dessus sur la remise de Thelin. Au niveau de la construction par rapport au troisième but bordelais, ce n’est pas sensationnel. C’est un but d’opportuniste comme celui d’Ibra”.

     

    Le penalty obtenu par Lavezzi et transformé par Ibrahimovic :

     

    Bravo : “Il est allé le chercher. On va voir qu’il y a peut-être un petit geste, c’est vrai, de Mariano qui tend la jambe mais qu’il la retire immédiatement. J’ai l’impression que Lavezzi le sent et joue le coup à fond. Il se laisse tomber. Pour moi c’est très sévère”.

     

    Ménès : “Lavezzi passe son temps à se laisser tomber…”

     

    Landreau : “Ce n’est pas scandaleux que l’arbitre siffle parce que c’est mal défendu. Après, Lavezzi va le chercher oui, mais c’est mal défendu”.

     

    Le but de la victoire de Diego Rolan :

     

    Bravo : “Camara, au départ, il est en retard sur la touche. Il devait être au départ sur Contento et après toute la défense est assez basse, personne ne sort. Cavani va défendre mais il prend du retard dès le départ sur Mariano. C’est une belle action bordelaise qui se développe côté droit avec ce bon centre de Mariano. Les parisiens sont en nombre mais pas du tout sur la trajectoire du ballon”.

     

    Landreau : “L’importance de l’appel au premier poteau comme l’a signalé Daniel, c’est ce qui libère complètement Rolan. Après, il est étrangement seul… Quand on voit le nombre de parisiens présents dans la surface… C’est ce qui leur a manqué, ils n’étaient pas dans l’impact, ils n’étaient pas dans les joueurs bordelais alors que les joueurs bordelais étaient toujours en mouvement”.

     

    Bravo : “Ils sont coupables de reculer. Mais, encore une fois, c’est la fin de match et physiquement ils sont fatigués. On voit que ça part sur le côté où ça manque déjà d’agressivité. Cavani est en retard par rapport à ce bon décalage et ce jeu dans l’intervalle des bordelais qui jouent bien le coup. Aujourd’hui les bordelais ont su profiter à merveille des faiblesses parisiennes”.

     

    Retranscription Girondins4ever de Canal +