Triaud : “Un pro doit le rester 24h/24, 7 jours sur 7 »

    Triaud salue Gresser

     

    Comme le soulignait Marc Planus, Jean-Louis Triaud est monté au créneau vis-à-vis de cette défaite face à Lyon, en interne. Le Président girondin a cela dit nuancé son intervention. « Tu peux dire tout ce que tu veux (rires). On a un groupe sérieux, des gens de qualité et intelligents. C’est un problème que l’on peut généraliser. Un joueur de foot est un athlète de haut niveau. Même en période hors match, il y a l’entrainement visible et invisible. Il doit le rester 24h/24, 7 jours sur 7. Il y a des exigences qui vont au-delà des exigences pour les gens normaux. Dans le football, les joueurs n’en ont peut-être pas conscience. Il faut être professionnel 24h/24 ».

     

    La solution serait donc dans l’investissement et le professionnalisme, que les joueurs doivent avoir H24. « Un garçon jeune doit avoir un minimum de vie normale. Mais il faut choisir le moment. On ne peut pas vivre comme monsieur tout le monde, ça veut dire qu’on ne peut pas se taper un gueuleton, qu’on ne peut passer trop de temps chez des amis même chez soi en soirée, il faut faire la sieste. La nouvelle génération a rayé de son vocabulaire le mot sieste. Il faut d’avantage de discipline dans son quotidien […] Je leur ai dit, vous n’êtes pas comme M. Tout le monde. Dans les sports collectifs ça se voit moins. C’est moins apparent que dans un sport individuel. L’entrainement invisible doit être quelque chose de travaillé et réfléchi, mais aussi l’intensité de l’entrainement. Les exercices proposés sont bons, mais on doit les faire à fond, pas en trottinant […] Le type qui est au top physiquement, sera toujours au top de ses capacités sur un terrain. Quand t’es fatigué, tu perds de la qualité technique et de la lucidité ».

     

    Même si les joueurs en ont pris conscience, cela ne se fera pas rapidement. « Ça ne va pas se faire en un claquement de doigt. La première vertu c’est de nous être qualifiés pour les 16èmes. Je suis toujours très sévère, j’ai trouvé qu’on était moins pimpant à un moment que les toulousains. Je vois toujours avec un œil sévère nos prestations. Ça n’a pas été un grand match. Je ne vais pas me contenter d’un match contre Toulouse pour effacer ce qu’il s’est passé ».

     

    Retranscription Girondins4ever de Gold FM