Sagnol : “Touré est un joueur perfectible”

    Thomas Touré

     

    Thomas Touré est la véritable attraction/révélation de cette première partie de saison 2014-2015. Alors qu’il “végétait” en CFA, c’est bien Willy Sagnol qui lui a donné sa chance et qui l’a fait éclore. “Thomas se projette tellement vite vers l’avant, il y a des joueurs qui sont trop loin, souvent, pour bien l’accompagner. Parfois, Thomas aussi devrait sentir un petit peu plus les temps forts, les temps faibles, quand attendre ses coéquipiers ou quand justement il faut y aller. Mais voilà Thomas il y a deux mois, et c’est faire injure à personne ici, personne ne le connaissait. On avait entendu son nom mais il avait fait 20min contre Monaco, ce n’est pas beaucoup pour juger un joueur. Ce qu’il a réussi à démontrer sur les deux derniers mois – on est très exigeant mais à un moment donné on est honnête et réaliste aussi – on ne peut pas demander autant à un joueur qui n’avait quasiment jamais joué avant et en lui demandant au bout de deux mois de tout faire à la perfection. C’est un joueur qui est perfectible, il le sait mais il travaille dur pour gommer ses erreurs. En plus, il a un entourage de qualité. C’est un joueur qui va compter pour les semaines, les mois, les années qui arrivent pour les Girondins de Bordeaux”.

     

    Lui qui a prolongé de quatre saisons, a encore une belle marge de progression. “Là où il doit progresser, c’est surtout sur son déchet. Sur le un contre un il a tendance à perdre un petit peu de sa vitesse. Il arrive très vite sur un joueur et au moment de le dribler il perd un peu de sa vitesse. C’est surtout là dessus qu’il doit progresser”.

     

    Thomas Touré n’est pas le seul. Depuis sa période avec les Espoirs, Willy Sagnol accorde une attention particulière aux jeunes à qui il donne de la confiance. “Une confiance elle se mérite, elle ne se donne pas juste comme ça, elle se mérite ! La confiance fait que les joueurs sont forcément meilleurs après. Un joueur en confiance forcément marquera souvent plus de buts, un défenseur en confiance gagnera plus de duels, un gardien en confiance arrêtera plus de frappes et fera plus d’arrêts… La confiance est un élément indispensable pour un joueur de foot. Donner une confiance, oui, mais d’abord il faut qu’elle soit méritée et ensuite tant mieux si le joueur en qui on place notre confiance nous fait gagner des matches et nous permet d’être plus performant”.

     

    Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV