Longatte : “Diabaté, un clown sur échasse”

    Vous connaissez peut-être Matthieu Longatte qui produit sa chronique “Bonjour tristesse” sur Youtube. L’humoriste au ton acerbe a écrit un billet dans le numéro d’Onze Mondial de ce trimestre à propos de la pauvreté de la Ligue 1.

     

     

    Et c’est le pauvre Cheick Diabaté qui est la cible de son verbe acéré. Voici le début de son papier, que vous pourrez lire en intégralité dans le numéro d’Onze Mondial disponible en kiosque.

     

    “Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont la chance de naître dans un pays de football et ceux qui viennent au monde avec une condamnation à perpétuité : la ligue 1.

     

    Les mots manquent pour décrire la médiocrité de notre championnat, mais il suffit de jeter successivement un oeil sur le classement, puis sur la composition de l’équipe de Bordeaux pour en prendre toute la mesure. Cheick Diabaté bordel ! Au moment précis où on se surprend à se demander si Cheick Diabaté est un bon attaquant, on comprend à quel point la Ligue 1 est une merde digne d’un lendemain de cuite où l’on a mélangé vodka, whisky, bière et Get 27. Le mec court comme s’il n’avait pas de genoux : il cavale comme un clown sur échasse qui rode son spectacle en Avignon. Tête, cou-de-pied ou plat du pied, avec lui tout, absolument tout, met le public en danger.

     

    Pour vous dire, c’est pas d’un goal dont l’équipe adverse a besoin, c’est de CRS pour protéger leurs supporters. Il tire au but comme un alcoolique au stand d’une fête foraine un jour de Beaujolais nouveau, distribution de ballons dans les tribunes. Guy Roux en aurait fait des saltos arrière en s’arrachant la calvitie. 

     

    Mais pourquoi ? Pourquoi ? La France est pourtant un beau pays, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne y ont droit : alors au nom de quoi ne pourrions nous pas avoir simultanément L’OM. de JPP, le Nantes de Loko, le Lyon de Juninho, le Bordeaux de Wiltord et le PSG d’Ibrahimovic ?”