Guillon : “A quoi ça sert que SOS Racisme porte plainte ?”

    L’humoriste Stéphane Guillon était l’invité ce soir de l’émision “News et compagnie” sur BFM TV. Il est revenu, dans le cadre de la chronique “L’actu qui fâche”, sur la polémique Sagnol.

     

    guillon

     

    Pour lui, Willy Sagnol a été maladroit mais n’est pas quelqu’un de raciste. Mais il ne comprend pas la plainte de SOS Racisme :

    “Ce qui me gêne c’est qu’on sait que Willy Sagnol n’est pas quelqu’un de raciste. Depuis qu’il est minot, il est avec des noirs, des arabes, des blancs, etc. Il tient ces propos qui sont d’une maladresse totale, qui sont injurieux c’est vrai. C’est des propos qui sont inadmissibles. Il n’y a pas de précédent, Willy Sagnol n’est pas connu pour quelqu’un de raciste, il n’y a pas de précédent. Il fait ça, il s’en excuse, on le voit en larme sur un terrain. On voit aussi, tous les joueurs noirs venir le voir, Kombouaré , d’autres, lui manifester leur soutien. A quoi ça sert que SOS Racisme porte plainte contre lui pour incitation à la haine raciste ? Ca veut dire que Willy Sagnol, c’est quelqu’un qui incite les gens à la haine raciale. Je ne veux pas moi qu’on galvaude ce genre de chose. Si Willy Sagnol est traité en justice pour incitation à la haine raciale, quid de Zemmour ? Quid de Dieudonné ? Quid de Soral ? Quid de ces véritables porteurs de haine ?

     

    Que SOS Racisme condamne les propos de Willy Sagnol, SOS Racisme, ils sont dans leur rôle et ils ont raison. Mais qu’ils le trainent au tribunal, ça ne sert à rien. Je pense que c’est contre-productif, ça fait le lit de Zemmour qui dit : ‘politiquement correct, bien-pensance, on ne peut plus rien dire…’ Il faut manier ces concepts avec énormément de prudence. Et on est dans une société de buzz, twitter… Regardez Zaz (lire l’article sur sa polémique). On dit : ‘Zaz, Zaz….C’est un manque de culture évident.’ Mais c’est ce qu’a dit Benjamin Biolay, il a dit : ‘elle n’est pas historienne’. On connait les positions de Zaz, elle s’est exprimée très clairement contre le Front National. La fille elle fait une bourde, on ne peut pas la jeter comme ça en pâture à la vindicte populaire.”

     

    Aurait-il fallu, à ses yeux, une sanction disciplinaire du monde du football ? :

    “Et alors ? Il fallait sanctionner aussi Laurent Blanc car il y a eu un précédent Laurent Blanc. Je pense que malheureusement ces stéréotypes crétins sont véhiculés dans le monde du football où on dit que les noirs sont puissants et rapides, que les petits espagnols sont vifs… Il faut corriger ça parce que c’est abjecte mais il ne faut pas non plus monter ça en épingle comme ça l’a été.”

     

    Retranscription Girondins4Ever