[Stats] Douze journées en chiffres

    Plasil, Sertic, Rolan, Contento Icon Sport

     

     

    Après un début de saison tonitruant, les Girondins de Bordeaux ont accusé le coup au cours du mois d’octobre. Pourtant, les tendances et performances individuelles semblent se confirmer après les douze journées qui se sont d’ores et déjà déroulées. Voici quelques statistiques individuelles de ce premier tiers de championnat des joueurs bordelais :

     

    • 1080 : Unique joueur bordelais titularisé à douze reprises par Willy Sagnol, Cédric Carrasso n’a toujours pas manqué la moindre minute en Ligue 1 cette saison. Il a d’ailleurs disputé sa millième minute ce week-end face au Toulouse FC, et totalise désormais 1080 minutes. Révélation du début de saison des Girondins, Nicolas Pallois s’est installé dans le onze bordelais avec onze apparitions et 946 minutes jouées.

     

    • 5 : Dans de meilleures dispositions cette saison, Diego Rolan n’était pourtant pas titulaire face au TFC ce week-end… Ce qui n’a pas empêché le jeune uruguayen d’inscrire son cinquième but de la saison, prenant ainsi seul le statut de meilleur buteur du club. Cheick Diabaté n’est pas en reste avec ses quatre réalisations, soit une toutes les 156 minutes, contre 175 pour l’attaquant de la Celeste.

     

    • 40 : Diego Rolan et Whabi Khazri sont les principaux déclencheurs de tirs bordelais avec respectivement vingt-deux et vingt tentatives, soit une toutes les quarante minutes environ. Cependant, Cheick Diabaté se montre plus adroit que ses coéquipiers dans cet exercice en cadrant près de 70 % de ses tirs et en convertissant 31 % d’entre eux en but (13 tirs, 9 cadrés, 4 buts).

     

    • 34 : L’uruguayen et le tunisien profitent également de leur profil de joueur provocateur pour obtenir de nombreux coup-de-pieds arrêtés. Diego Rolan est ainsi stoppé illicitement toutes les vingt-six minutes environ, subissant trente-quatre fautes au total en Ligue 1.

     

    • 20 : Peu coutumier des tâches défensives, les joueurs offensifs peuvent se montrer maladroits dans leur engagement dans les duels. Pénalisé également par sa jeunesse et son inexpérience, Thomas Touré est notamment le joueur bordelais commettant le plus de fautes (vingt au total), mais aussi le plus averti par les arbitres avec trois cartons jaunes, soit un toutes les 162 minutes. Cependant, le néo-bordelais Diego Contento est le plus durement sanctionné des bordelais par les arbitres en ayant reçu deux avertissements cette saison pour trois fautes commises uniquement.

     

    • 732 : Depuis le début de saison, Grégory Sertic se place en véritable plaque tournante du dispositif de Willy Sagnol. Le vice-capitaine bordelais est toujours en tête du classement des ballons joués par les joueurs bordelais. Avec plus de 70 ballons par match et 732 au total, le franco-croate n’a toujours pas été rejoint par Nicolas Pallois et son total de 631 ballons, ou encore Mariano et près de 61 ballons joués par match.

     

    • 190 : Pour sa part, le défenseur central Nicolas Pallois se montre toujours impérial défensivement en aspirant et récupérant pas moins de 190 ballons cette saison, représentant ainsi plus de 30 % des ballons qu’il a touché. Seul le capitaine Lamine Sané tient la cadence, malgré sa longue absence pour blessure, en récupérant quinze ballons par match, contre dix-sept pour l’ancien niortais. Présent offensivement et à la construction du jeu, le couloir droit en paye les conséquences avec de nombreux ballons perdus à l’actif de Mariano et Diego Rolan (145 et 142).

     

     

     

    Statistiques recueillies et traitées par Girondins4ever