Sagnol : “Moins d’africains, plus de nordiques”

    Willy Sagnol était l’invité de Sud Ouest qui a organisé une rencontre avec ses lecteurs.

     

    Sagnol et ses joueurs

     

    Parmi les nombreuses questions posées, une d’entre elles concerne la gestion de l’effectif lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui pose un vrai problème au coach bordelais :

    “On va gérer comme on fait depuis le début de saison. On gère de match en match. On évalue les états de fraîcheur. On utilise les joueurs suivant leurs prédispositions, suivant les systèmes qu’on veut mettre en place. Très rarement suivant l’adversaire. Mais c’est une problématique. Ce qui est sûr c’est que tant que je resterai l’entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs qui, une fois tous les deux ans, se barrent pendant deux mois.”

     

    Certains jeunes joueurs de l’effectif bordelais, comme Thomas Touré, Younès Kaabouni ou Cédric Yambéré, n’ont pas encore fait leur choix définitif sur une éventuelle sélection :

    “Pour ceux qui sont susceptibles de rejoindre une sélection africaine ou l’Equipe de France, certains ne sont pas très décidés. Pour l’instant, il y en a un qui se décide plus pour la France et un autre aussi pour la France. Après ce sont les choix des uns et des autres. Mais ce sont des critères à prendre en compte quand vous menez des campagnes de recrutement.”

     

    Willy Sagnol annonce que le recrutement sera désormais orienté vers d’autres pays que l’Afrique, et notamment les pays nordiques, avec lui aux manettes des Girondins :

    “L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot ce n’est pas que ça. Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques.”

     

    Retranscription Girondins4Ever