Ce 3-5-2 va t’il être renouvelé ?

    compo tfc cdl

     

    C’est un système qui, il y a peu encore, était utilisé par Francis Gillot afin de solidifier la défense. Ce système avait aussi permis aux latéraux de s’exprimer pleinement offensivement, sans forcément être omniprésent défensivement. C’est pourtant un manque de joueurs en défense centrale qui a fait que Willy Sagnol a opté pour ce schéma tactique.

     

    “On peut travailler un système des jours et des jours et puis on peut passer à travers le jour du match parce que le jour du match, il y a des données qu’on ne maîtrise pas forcément : l’adversaire, le vent. D’ailleurs, j’espère qu’il n’y en aura pas dimanche, ça nous a couté une expulsion. Voilà, l’adversaire, le public… Il y a pleins de choses qui peuvent arriver en match. On a pris un risque sur un match, il ne faut peut-être pas prendre des risques à chaque match non plus […] Quand vous mettez quelque chose de neuf en place pour un match, il y a forcément un risque même si on était persuadé avec le staff et les joueurs également, parce que c’est une idée qu’on avait partagé avec eux, tout le monde était persuadé que sur ce match, à Toulouse, en Coupe, c’était la meilleure façon d’évoluer”.

     

    Ce qui est sur, c’est que cela a fonctionné, malgré les nombreuses absences. Sera t-il reconduit à l’avenir ? “Peut-être. On a des joueurs comme Pallois, Sané, Ilori, Yambéré, Sertic, Planus ; on a beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer en défense centrale. Donc oui, on pourra être amené à refaire ça”. Surprise donc… Comme en Coupe de la Ligue. Même si pour ce dernier cas, Willy assure que ce n’était pas obligatoire que cela marche.  “C’est inquantifiable, on ne sait pas. Il y aurait pu avoir un effet de surprise mais si on n’avait pas mis les ingrédients à l’intérieur du match sur la projection sur l’avant, sur la profondeur de nos attaquants, sur la cohésion d’équipe… le système n’aurait pas existé. Un système, c’est ce qu’on met en place pour cocher des noms sur une feuille, après c’est surtout l’animation qui est intéressante. On n’a pas reculé, c’était une bonne chose”.

     

    Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV