Bordeaux, à nouveau dans le Big Four ?

    Dans l’émission de Canal + Sport, les Spécimens, les chroniqueurs autour d’Astrid Bard ont évoqué la reconstitution du Big Four, actuellement aux quatre premières places de la L1 : Marseille, Paris-SG, Bordeaux et Lyon.

     

    bigfour

     

    Astrid Bard demande à ses collègues si ces quatre là sont “les quatre meilleurs clubs français.”

     

    Etienne Moatti ne voit pas Bordeaux mériter cette appelation : “C’est sympa pour Bordeaux. Ils n’ambitionnent pas forcément d’être dans les quatre meilleurs. On imaginait plutôt Monaco à cette place là. C’est vrai qu’entre leurs matchs en Ligue des Champions et la perte de leurs meilleurs joueurs ce sera peut-être plus compliqué.”

     

    Sylvère-Henry Cissé est en désaccord : “Bordeaux est complètement à sa place. Quand on prend le classement des bordelais sur les dix dernières années, la moins bonne position a été la septième place.”

     

    Pour Geoffroy Garétier : “Ce qui est intéressant à la limite c’est de voir le nombre de participations à la Ligue des Champions, pour voir si Bordeaux pourrait mériter d’être dans le Big Four. La réponse est “presque”… Encore un effort les bordelais. Lille est devant. Il y avait un Big Two pendant très longtemps : Lyon et Marseille. Paris maintenant fait partie d’un Big Three de manière assez claire. C’est même parfois le Big One à lui tout seul. Après derrière, Lille, Bordeaux, Monaco, éventuellement Saint-Etienne, c’est plus serré. Le seul problème de la France, c’est que pour générer un Big Four, il faudrait qu’on ait quatre places en Ligue des champions. Et on prouve chaque semaine que ce n’est pas le cas.”

     

    les specimens

     

    Pour Charles Villeneuve : “Bordeaux n’a ni les mêmes effectifs, ni les mêmes moyens financiers que les trois premiers clubs, indéniablement. Là, pour l’instant, ils sont en train de surfer sur la vague d’arrivée de Sagnol. On verra ce que ça va donner tout au long du championnat. Je ne crois pas qu’ils puissent à l’heure actuelle en tout cas, même s’ils auront un beau stade, même si c’est une ville très bien gérée… Financièrement, le nouveau stade peut aider, faut-il encore que le club obtienne des résultats et fasse du beau spectacle pour remplir le stade.”

     

    Garétier poursuit : “Je crois que par rapport à l’histoire et au prestige, même si on a tendance parfois à oublier l’histoire en France, c’est Saint-Etienne. Ils ont une place indéniable dans un Big Four éventuel, avec Lyon, avec Marseille, avec Paris. Ca me paraît une évidence. Ils s’en rapprochent et il faut le souhaiter. Saint-Etienne est le seul club français d’envergure à ne jamais avoir disputé la Ligue des Champions.”

     

    Moatti conclut : “Plus qu’un Big Four, le championnat de France a besoin d’un Big Two, c’est la rivalité entre Paris et Marseille qui anime la L1. Le Paris-Monaco n’a pas duré longtemps parce que Monaco a très très vite changé de stratégie et changé d’optique financière dans ses investissements. Mais de toute façon, ce que les supporters, ce que le grand public, ce que les téléspectateurs attendent, c’est la bagarre entre Paris et Marseille. Si le championnat de France a été en grande difficulté c’est de mon point de vue parce qu’il n’y a jamais eu de permanence au plus niveau de Paris et de Marseille et donc on a toujours été privé de ces affrontements là. Cette saison, on n’attendait pas Marseille à ce niveau, ils sont leaders du championnat. Paris SG, on imagine qu’avec leurs moyens, ils vont revenir, qu’il va y avoir une bagarre.”