Platini répond à Giresse, Ferreri et Micoud

    Johan Micoud entrainement Girondins de Bordeaux (4)

     

    Dans L’Equipe du jour, plusieurs anciens bordelais ont posé une question à Michel Platini sur le plan tactique. Voici leur question, et la réponse de l’ancien numéro 10 français.

     

    Alain Giresse : Pourquoi n’y a-t-il plus de numéro 10 ?

    “Les entraineurs ont changé la nature du foot. Messi joue avant centre, Zidane évoluait sur le côté gauche au Real. Et les milieux de terrain sont devenus plus physiques que créatifs. Mais le football est aussi moins stéréotypé qu’avant. Aujourd’hui, un numéro 10 peut être un arrière droit, un arrière gauche ou un milieu relayeur. La barcelonais Dani Alves pourrait jouer numéro 10 ».

     

    Johan Micoud : Êtes-vous pour le 4-3-3 ou préférez vous un système avec un vrai 10 derrière un ou deux attaquants ?

    « Je suis pour mettre en place un schéma de jeu en fonction de la qualité des joueurs. Ce sont eux qui me font décider. Quand j’avais Papin et Cantona en Equipe de France, je jouais avec deux attaquants ».

     

    Jean-Marc Ferreri :  Qu’est ce qui est le plus important, la passe ou l’appel ?

    « C’est un grand débat que j’avais avec Michel Hidalgo. Pour lui, le passeur est le plus important. Moi, j’ai toujours pensé que c’était celui qui faisait l’appel. Pragmatiquement parlant, c’est celui qui fait la passe. Idéologiquement parlant, c’est celui qui fait l’appel. Car si tu n’as pas un mec qui fait l’appel, à qui tu fais la passe ? Avec Boniel, à la Juve, c’était l’harmonie totale… Il y a des centaines de paramètres que le passeur et l’attaquant doivent analyser. Mais ça ne se travaille pas. C’est de l’intuition. Un entraineur ne peut pas te dire ‘A la 47ème minute, tu feras une passe à droite’ ».

     

    Retranscription Girondins4ever de L’Equipe