[Stade] Bordeaux, propriétaire un jour ?

    Dans son édition en ligne, Sud Ouest a interrogé le sénateur UMP de l’Isère, Michel Savin, qui vient de déposer une proposition de loi “visant à rénover les rapports entre les collectivités territoriales et les clubs professionnels”.

     

    IMG_2186

     

    Pour lui : Les collectivités n’ont et n’auront plus les moyens d’investir autant qu’elles l’ont fait par le passé dans de gros équipements sportifs. Le modèle du sport pro en France doit évoluer vers celui qu’on trouve ailleurs en Europe, notamment en Angleterre ou en Allemagne. Les clubs sont beaucoup moins dépendants des collectivités territoriales. L’essentiel de leurs ressources sont privées, grâce à des partenariats mais aussi à une utilisation efficace de leur stade.”

     

    En France, Michel Savin prend les stade du Racing-Metro 92 en rugby et de Lyon en football en exemple : “En foot, Lyon fait ce qu’ont fait Arsenal ou le Bayern de Munich avant lui. Pendant quelques années, c’est difficile pour les clubs qui ont moins d’argent à mettre dans le recrutement de joueurs. Mais une fois l’emprunt remboursé, les clubs s’y retrouvent.”

     

    Pas question cependant de jeter la pierre à ceux qui ont choisi ce modèle économique pour financer leur futur stade, comme son collègue de l’UMP, Alain Juppé, à Bordeaux : “Je ne dis pas que ceux qui sont passés par un PPP pour créer de nouveaux stades ont eu tort. Je dis juste qu’à l’avenir, ils ne pourront plus le faire. Il y aura liberté pour les collectivités de revoir leur mode de financement, ou de rester en l’état. Ce sera du cas par cas. Mais il ne pourra plus y avoir de nouveaux PPP. “

     

    Enfin, un des éléments les plus importants de la proposition serait la possibilité pour un club de devenir entièrement propriétaire de son écrin, malgré le financement initial en PPP : “Dans le cas de Bordeaux comme dans d’autres cas en France, je prévois un mécanisme qui va permettre aux collectivités engagées dans un PPP de pouvoir transférer, après négociation, la propriété du stade au club dans des conditions qui devront être précisées par le Conseil d’Etat. Mais en tout cas on ouvre la possibilité de modifier la donne, pour ceux qui le souhaitent.”

     

    Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de Sud Ouest.