• Non classé

Triaud fait « confiance à l’entraîneur »

Discussion Triaud/Sagnol, avec Deveseleer et Matrisciano

 

 

Rares sont les entraîneurs poussés vers la sortie aux Girondins de Bordeaux, contrairement aux habitudes dans le monde du football. Dans un long entretien accordé à l’hebdomadaire France Football, le président bordelais Jean-Louis Triaud a confirmé cette confiance accordée aux différents tacticiens choisis au fil des années et ne pas recourir à la solution de facilité. Il évoque également un climat bordelais propice aux entraîneurs, dont le rôle est important à l’épanouissement d’un groupe.

 

« Quand on prend un entraîneur, on assume nos choix. On lui fait confiance. On sait que dans le football, il peut y avoir des périodes compliquées mais avec cette confiance, on va au bout de notre démarche. […] On lui demande d’obtenir les meilleurs résultats avec le groupe qu’il a à sa disposition. On a aussi l’impression de le mettre dans des dispositions favorables. Le club et son environnement ne sont pas des repoussoirs, il me semble. Le public est également intelligent. A l’arrivée, le climat est favorable pour l’expression de l’entraîneur. […] Beaucoup de présidents pensent que l’équipe fait l’entraîneur et non l’inverse. Moi je pense au contraire que l’entraîneur a un rôle capital dans l’expression d’un groupe. »

 

Il argumente d’ailleurs sa position en évoquant les différents résultats obtenus par les entraîneurs ayant évolué sur le banc des Girondins : « Tous les entraîneurs passés par ici ont apporté quelque chose au club : un titre ou une qualification. »

 

Enfin, il revient plus particulièrement sur le cas de l’entraîneur actuel, Willy Sagnol, en place depuis le début de l’été à Bordeaux, et ne déroge pas à la règle : « Willy est très pédagogue, très bon communicant, d’une disponibilité incroyable avec nous. Il a confiance dans ses convictions et les fait facilement partager. Et ses schémas sont séduisants pour les jeunes qu’il a envie de voir s’épanouir. »

 

 

Retranscription par Girondins4ever