• Non classé

Vers une TVA sur les billets au stade ?

P1040537

 

 

Bordeaux et son club de football disposeront d’ici la fin de saison d’une nouvelle enceinte dans le quartier du Lac. Dès lors, une augmentation du tarif des billets est attendue par l’ensemble des supporters bordelais, qui profiteront de la modernité de ce nouveau stade. Seulement, une nouvelle contrainte pourrait être indexée sur le coût d’un billet d’entrée dans les stades en France, et donc à Bordeaux.

 

Selon les informations de BFM Business, le gouvernement devrait suivre les recommandations de Bruxelles, et apporter certaines modifications concernant les taxes qui s’appliquent sur les billetteries des événements sportifs. La France avait en effet décidé de ne pas appliquer la TVA sur ces recettes, mais une taxe sur les spectacles, un impôt local fixé par les mairies représentant environ 10% des recettes. Les Girondins de Bordeaux ressortent comme des privilégiés, puisqu’ils bénéficient d’une exonération accordée par le Conseil Municipal bordelais, tout comme l’ensemble des manifestations sportives de la ville.

 

Cependant, à l’initiative de l’Union Européenne, le gouvernement français souhaiterait la disparition de ces privilèges et pourrait appliquer une TVA à hauteur de 20% sur la billetterie des événements sportifs, ce qui représenterait plusieurs dizaines de millions d’euros dans les caisses de l’Etat. Peu d’état d’âme pour le Ministère de l’Economie et des Finances qui justifierait ce choix : « Les Français associent foot et milliards qui coulent à flot. On aurait donc tort de s’en priver. »