• Non classé

Bordeaux et le PSG testent la vidéo

Tous les spectateurs de Chaban Delmas ont remarqué un changement sur les écrans géants depuis plusieurs matchs : la diffusion des rencontres en direct, ralentis y compris.

 

bdx-monaco_24

 

Les Girondins, comme le PSG, sont les deux clubs qui ont été choisis par la LFP pour tester cette saison la diffusion en direct sur les écran du stade, à partir des images du diffuseur du match (BeIn Sport, Canal + …). Le site du quotidien 20 Minutes nous raconte plus en détail cette nouveauté qui va certainement alimenter des débats puisque les arbitres ne devraient, normalement, ne pas regarder ces images pour effectuer leur choix. Compliqué.

 

Alain Deveseleer précise au quotidien : «Nous avons été désigné par la LFP comme un club pilote. C’est simplement pour faire un test et savoir ce que cela peut amener de plus en termes d’animation de stade. Nous, dans la perspective de l’entrée dans le nouveau stade, nous avons été d’accord pour voir si on peut faire évoluer les choses.»

 

Nicolas Maurice-Belay semble lui plus mesuré sur l’impact d’une telle mesure : «Il ne faudrait pas que les arbitres prennent ce prétexte là après avoir vu la vidéo en se disant ‘’Tiens, je les ai mis dans l’embarras, je vais les aider sur l’action suivante’’.»

Il reconnaît que les joueurs sont tentés d’influencer l’arbitre en lui montrant l’écran : «Bien sûr. Parfois même, on incite l’arbitre en lui disant ‘‘regardez, regardez!’’[rires].»

 

Alain Deveseleer semble enclin à persévérer dans le test de la vidéo : «De toute façon, c’était déjà le cas avant. Il y a toujours eu un moniteur placé au niveau du quatrième arbitre et un ballet incessant des membres des staffs des deux équipes auprès du quatrième arbitre pour contester. Et il y a aussi les spectateurs dans les tribunes qui se connectent pour avoir connaissance des images. L’information, tous les acteurs l’avaient rapidement, même avant la diffusion des ralentis sur les écrans géants.»

 

Plus d’informations dans l’article de 20 Minutes, avec notamment les propos de Bruno Derrien et de Jérémie Berthod.

 

Merci à zaze33 ;)