Sagnol « passé par des moments de crainte »

    Willy Sagnol

     

     

    L’assurance est certainement ce qui caractériserait le mieux le comportement de Willy Sagnol depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux. Le coach sait exactement où il veut aller, mais les doutes l’ont également habité au cours de ce mois de préparation estivale, avant de débuter les matchs officiels. Comme il l’a confié à Bixente Lizarazu au cours d’une interview en direct sur RTL, les nombreuses blessures qui se sont accumulées au fil des semaines ont entaché l’optimisme du nouvel entraîneur bordelais, qui n’espérait pas un si bon début de saison, toujours marqué par les absences, à l’image des joueurs indisponible aujourd’hui pour affronter Bastia.

     

    « On le rêvait, on ne l’espérait pas. On pensait que c’était inaccessible, tant la malchance avec tous les blessés était grande. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, on avait nos trois meilleurs buteurs de la saison passée qui n’étaient pas là, celui qui rend le jeu fluide au milieu n’était pas là (Plasil), la technique d’Abdou Traoré qui n’était pas là, Diego Contento qui n’était pas là, Tiago Ilori non plus… Sur le groupe des 19, avec le troisième gardien, il y avait 13 joueurs sur les 19 formés au club. Quelque part, ça valide aussi quelques orientations que le club a pris à un moment donné.»

     

     

    Son discours a également mis du temps à être intégré totalement par les joueurs et retranscrit sur la pelouse. Il a fallu attendre l’une des dernières rencontres de la préparation estvale lors d’un tournoi amical en Italie face au FC Parme, pour enfin déceler un déclic de la part de son groupe, et les voir réaliser cet excellent début de saison.

     

    « Pendant les trois quarts du match face à Parme, on a vu ce qu’on voulait voir. Alors, ça a mis du temps, il y a eu aussi certains moments dans la préparation où on a eu peur… Entre les blessés, les joueurs prenant trop de temps pour être en forme ; on est passé par des moments de crainte. La fin de la préparation nous avait donné de bons indicateurs. Notre place est peut-être anecdotique, mais c’est surtout grâce à l’état d’esprit, les joueurs dès le premier jour ont adhéré. On a posé un discours et un cadre très sain en arrivant. Pour prendre du plaisir, il faut travailler beaucoup – parfois ça fait mal – mais le bonheur est encore plus fort quand on passe par des moments difficiles. »

     

     

    Retranscription par Girondins4ever