Sagnol : « On a besoin d’une adhésion totale »

    L’approche de Jean-Louis Triaud lorsqu’il s’agit de gérer les souhaits de départ émis par les joueurs de son effectif est souvent décriée par les supporters. Le président bordelais ne s’oppose généralement pas à ces départs, si le club n’est pas lésé par la situation. Il est intéressant de connaître la vision du nouvel entraîneur bordelais, Willy Sagnol, dont la vision semble similaire à celle de son président, comme il l’a confié au micro de Luis Attaque sur RMC :

     

    « La formation est un outil sur lequel on veut s’appuyer énormément avec le staff, puisqu’il y a un centre et des joueurs de qualité. Le projet sportif que j’ai voulu mettre en place avec Sylvain Matrisciano demande énormément aux joueurs, parce que c’est une petite révolution culturelle pour eux. Donc on a besoin d’une adhésion totale. Il n’y a que les joueurs qui veulent rester au club à 100 % qui peuvent rentrer dans ce contexte là. Je ne peux pas dire que j’ai toujours fonctionné comme çà puisque je ne suis qu’au début de ma carrière, mais je pense que c’est une chose sur laquelle je voudrai m’appuyer assez longtemps. A partir du moment où un joueur veut partir, il ne peut plus passer dans ce projet club, parce qu’un joueur qui a la tête ailleurs ne pourra pas s’investir à 100 %, et sera un poids pour le groupe. Si un joueur veut partir, il est libre de le faire si le club y trouve son compte. »

     

     

    Le sujet concernait plus particulièrement le jeune Hadi Sacko, qui aurait émis le souhait d’un départ vers l’étranger et plus particulièrement le Sporting Portugal, ce qu’a confirmé Willy Sagnol. L’entraîneur bordelais regrette d’ailleurs cette décision prise par l’attaquant et en explique les raisons : « Aujourd’hui, Hadi Sacko nous a fait part de son envie de voir ailleurs. C’est quelque chose que je respecte. Après, on peut prévoir ou prédire assez facilement l’avenir sur ce genre de joueurs. Je trouve dommage que Hadi ait des envies d’ailleurs. Pour réussir à l’étranger, et le passé nous donne raison quand on dit çà, il faut d’abord réussir dans son pays. Et aujourd’hui, il n’a même pas commencé à essayer de réussir, donc je trouve çà dommageable. Mais c’est son choix et il se respecte. »

     

     

    Enfin, Willy Sagnol a définitivement clôturé ce mercato en annonçant qu’aucune recrue n’était à l’ordre du jour, y compris en cas de départ (de Sacko notamment) : « Pour le mercato estival, oui, c’est terminé. On ne prend personne, et on ne change rien. Si éventuellement, il y a encore un départ, il ne sera pas compensé. »

     

     

    Sagnol, Mantaux et Sacko, observateurs, reprise