Sagnol : “Le message passe pour l’instant”

     Sagnol, Matrisciano, Bédouet IconSport

     

    Les Girondins de Bordeaux vont à Nice avec des certitudes, et aussi un classement avantageux, même si Willy Sagnol, en conférence de presse d’avant match, pense qu’il est “anecdotique” et que cela n’empêche pas le groupe d’avoir la “même philosophie, la même façon de penser”. Si Bordeaux a montré un beau visage avec sa seconde période face à Monaco, les consignes restent les mêmes, “le jeu”, et voir “les ingrédients que l’on va mettre dans notre animation pour continuer notre bonhomme de chemin”.

     

    Bordeaux et Nice se sont déjà rencontrées en match amical de pré-saison. Après un début catastrophique, l’équipe de Claude Puel “a l’air aussi d’avoir trouvé une forme de stabilité, qui s’est traduit par de très bons résultats”. Cette nouvelle vague ne rendra donc pas le match facile pour les Girondins, mais pas “plus difficile que celui contre Monaco”, selon l’entraineur bordelais. En plus, à l’époque de la précédente rencontre, l’OGCN comptait “beaucoup de joueurs blessés […] Non, il n’y a pas forcément de rapport à faire entre les deux matchs”.

     

    Avec ses six points et cette première place, Bordeaux retrouve de la confiance, après une saison dernière en dents de scie. “La confiance est capitale pour toutes les équipes. On le dit souvent, les joueurs de football, avant de l’être, sont des hommes. Et un homme, pour être bien dans sa vie de tous les jours, et bien faire son travail, il a besoin de se sentir en confiance”. Mais attention car un surplus de confiance “peut déborder dans le confort” et c’est là que le staff doit être vigilant. Willy Sagnol et son staff observent ses joueurs au quotidien et a tenu à rassurer les supporters sur ce point précis : “Je n’ai pas senti que les joueurs s’enflammaient, que ce soit dans les vestiaires après le match ou dans les jours qui ont suivi. Je pense que les joueurs étaient contents de leur prestation, d’avoir eu une réaction d’orgueil à la mi-temps. Pour en avoir discuté avec eux cette semaine, dès mardi, la seule chose qui les intéressait était le travail de la semaine pour se préparer au mieux pour le match à Nice”.

     

     

    “C’est un vrai confort pour un entraîneur de pouvoir se dire qu’il a du temps” confiait l’entraineur bordelais, toujours en conférence de presse. “Six points, un matelas confortable pour aborder les prochaines rencontres sereinement”. Les joueurs l’ont répété sans cesse au travers d’autres médias, ce changement d’entraîneur est une vague de fraîcheur et le discours de celui-ci passe “pour l’instant”. “Ce message, il faut le nourrir petit à petit, avec l’adhésion et le ressenti des joueurs, parce qu’on a un groupe composé de joueurs tellement divers. Certains sont proches de la fin de carrière, d’autres l’ont à peine débuté. Il y a peu de joueurs entre les deux, qui peuvent servir à faire le lien. Donc, c’est important d’avoir une vraie communication entre les joueurs et le staff pour continuer à améliorer ce qui doit l’être. Mais j’ai la chance de bénéficier d’un staff extrêmement compétent et de personnes totalement dévouées à l’équipe et aux Girondins de Bordeaux, entre Sylvain Matrisciano, Eric Bedouet, Franck Mantaux, et Jean-Jacques Gresser”. Un travail d’équipe donc.

     

    Girondins4ever, retranscription de GTV

     


    Le flash de jeudi 21 août 2014 par Girondins