Sagnol : “En mettre un de plus que l’autre”

    Willy Sagnol est revenu dans sa longue interview au quotidien l’Equipe de ce vendredi sur les différences entre la culture allemande, qu’il a cotoyée durant son séjour au Bayern de Munich, et la culture française.

     

    Willy Sagnol

     

    “On ne peut pas changer la culture des gens. Ce qu’il faut amener, ce sont des petites choses et les adapter à la culture française. Un peu d’exigence dans le travail, par exemple […] En France, les choses sont moins cadrées, moins balisées, donc on s’est forgé une capacité d’adaptation beaucoup plus développée qu’un allemand, dont la vie est presque toute tracée.”

     

    Sagnol compte changer les mentalités françaises en prônant un jeu plus offensif et en insistant sur cette approche : “Il y a beaucoup de psychologie. Si on dit à un joueur pendant dix ans que le plus important est de ne pas prendre de buts, il finit par en être persuadé. Ca prend du temps de leur dire que le plus important est d’en mettre un de plus que l’autre. Mais c’est ce que j’ai envie de faire.”

     

    Il revient rapidement sur la préparation physique, soi-disant intense : “Elle n’a pas été si intense. A Munich, elle était très dure parce qu’on jouait tous les trois jours. Là, on a dû un peu s’adapter parce qu’on a eu beaucoup de blessés. Il a fallu lever un peu le pied pour garder la possibilité d’avoir onze joueurs sur le terrain. Les organismes n’étaient pas forcément habitués.

     

    Retranscription Girondins4ever