“Les Spécialistes” vantent Sagnol

    les specialistes

     

     

     

    Le club des Girondins de Bordeaux est apparemment sur la bonne voie pour retrouver une image positive auprès des journalistes. Après les commentaires positifs du Canal Football Club, c’est au tour de l’émission de Canal +, les Spécialistes, d’être élogieux envers Bordeaux, mais surtout Willy Sagnol.

     

    C’est d’abord Jacques Crevoisier qui a donné son opinion. Il est le premier à vanter les qualités de l’entraîneur des Girondins : “J’ai vu Willy Sagnol en phase de préparation, j’ai eu le temps de discuter avec lui très longuement. Il s’est engagé à jouer un football très offensif. Attention ! Il a de la personnalité, il a du caractère, c’est un garçon intelligent. C’est un garçon qui a de l’humilité parce qu’il m’a dit ‘Gillot, tout le monde le taille parce que ce n’est pas un grand communicant, mais il a eu des résultats ! Des résultats qui ont été bons. Attention !’ Sagnol est conscient de tout ça. Il (Gillot) a quand même gagné la Coupe de France…”

     

    Daniel Bravo a ensuite répondu à Jacques Crevoisier concernant Francis Gillot. Bravo explique que Bordeaux était arrivé en fin de cycle avec l’ancien coach des Girondins et que ce changement ne sera que positif  : “Par rapport à Gillot, à Bordeaux, il fallait un changement. Pas parce que Gillot est un mauvais entraîneur mais parce qu’il y a des cycles et il arrivait à une fin de cycle où même lui s’était lassé. Les joueurs, le discours, plus rien ne passait. Il avait même la tristesse sur lui. Gillot à chaque fois qu’il parlait, c’était pour dire “mes joueurs ne font pas ci, ils n’ont pas écouté…” Il n’y avait rien qui allait. C’était d’une tristesse à mourir. Donc là, avec Sagnol, il y a un élan nouveau, un jeu offensif où on l’a vu sur les images, ils prennent des risques et c’est ce qu’on veut voir nous en tant que spectateur. Le souhait du public bordelais aujourd’hui, c’est d’avoir une équipe conquérante. C’était un club où le changement d’entraîneur s’imposait. Et Sagnol, c’est bien ! Sagnol est imprégné par le football allemand. Il va vouloir imposer son jeu et ça va être un changement de méthode radical à Bordeaux, mais pour nous ça va être génial.”

     

    Encore une fois, Jacques Crevoisier estime que “Sagnol s’est engagé à pratiquer un football offensif, et à mon avis il le fera.” Reynald Pedros se veut un peu plus réservé en expliquant que ce n’est que le premier match : “Si au bout d’un moment, il lui manque des points…”

     

    Comme Pedros, Jérome Rothen se montre un peu moins optimiste : “L’effectif de Bordeaux n’a pas trop évolué par rapport à l’année dernière. Il ne va pas transformer certains joueurs en meilleur joueur de Ligue 1.”

     

    Enfin, le consultant qui connaît le mieux Willy Sagnol conclut le débat. Il s’agit de Patrick Guillou : “Willy préfère le 4-4-2 parce qu’il trouve, en discutant avec lui, que c’est le système le plus rationnel sur le terrain. Lorsqu’on voit sa première composition à Montpellier, il a joué en 4-5-1. Et ce qui est nouveau, c’est là aussi la patte du Bayern de Munich, c’est qu’il accepte en tant qu’entraîneur le déséquilibre au milieu de terrain à la perte du ballon. C’est à dire qu’il engage ses joueurs à prendre des risques, quitte à tomber quelques fois dans le piège du contre et que ça soit contre performant. Il accepte ça. Il demande à ses joueurs de se lâcher, de dédoubler et à un moment donner que ça soit défensivement ou au milieu de terrain d’accepter le déséquilibre. Ce n’est pas toujours le cas.”

     

    Retranscription Girondins4ever des Spécialistes