Sagnol : “Important de prendre des points”

    Willy Sagnol discute avec Mariano

     

     

    Willy Sagnol va débuter sa carrière sur le banc des entraîneurs de Ligue 1 dès demain à Montpellier. Un premier match qui va lui permettre de croiser son homologue, Rolland Courbis. Ce dernier n’a fait qu’encenser le nouveau coach des Girondins dans la presse. Sagnol n’a pas manqué de préciser lors de la conférence de presse “qu’il y a des relations humaines qui dépassent le cadre du foot.”

     

    Nous vous avons également relayé ce matin les premiers propos de l’entraîneur bordelais. Celui-ci a confié qu’il avait des certitudes avant cette première rencontre, notamment grâce aux deux derniers matches de préparation. Il reste malgré tout mesuré dans ses propos : “Un projet de jeu, on ne le met pas en place en cinq semaines, c’est compliqué. Les derniers matches amicaux m’ont montré que le groupe réagit bien, que le groupe commence à avoir des jambes même si aujourd’hui je pense qu’on ne peut pas faire 90 minutes à 100%. Ça viendra petit à petit.”

     

    Toujours lors de la conférence de presse, Sagnol a expliqué l’importance de bien démarrer le championnat en prenant des points rapidement. Il assure qu’avec des résultats positifs, le travail à l’entraînement ne sera pas le même : “Il vaux mieux partir dans la saison en prenant des points dès le départ parce que ça permet de travailler un peu plus dans la sérénité. Quand une équipe a du mal à prendre des points au départ, le travail de la semaine se réduit souvent à du travail à court terme pour essayer justement d’enrailler des mauvaises dynamiques. C’est vrai que c’est important de prendre, dès les premiers matches, un maximum de points.”

     

    Le sujet qui intéresse tous les supporters à la veille du premier match de championnat, c’est le mercato. L’entraineur des Girondins de Bordeaux, a une nouvelle fois expliqué qu’il attendait des arrivées “plutôt derrière” : “Il y aura encore deux joueurs qui vont intégrer le club assez rapidement. Oui, c’est un soucis (de ne pas avoir le groupe qu’il veut), mais je suis persuadé que je ne suis pas le seul entraineur dans ce cas. On a eu beaucoup de blessés au départ, on a commené à en récupérer quelques uns mais malheureusement avec Henri Saivet et Jussiê ça prendra un petit peu de temps. Il y a des renforts qui vont arriver.” Sagnol a également indiqué qu’il pouvait y avoir des départs à condition “qu’ils soient actés par le sportif.” Cela ne devrait pas être le cas du nouveau capitaine, Lamine Sané : “On ne nomme pas un capitaine par défaut ou à court terme, s’il y en a qui doivent partir, ça ne sera pas le cas de Lamine Sané.”

     

    Forcément après les questions sur le recrutement, Sagnol a été interrogé sur le manque de moyens du club : “Je le savais avant de venir, ce n’est pas une surprise. Si Bordeaux avait des moyens égaux à Monaco ou Paris, je ne pense pas qu’ils auraient pris Willy Sagnol comme entraineur.”

     

    Enfin pour terminer, l’entraîneur bordelais ne veut pas se fier à la saison passée, il ne veut pas juger le club uniquement sur cette période : “C’est difficile pour moi de parler du club à un instant T. Quand les contacts ont été noués avec Bordeaux, ma réflexion s’est portée sur le club dans sa globalité, sur la situation du club, sur la structure du club, sur les envies du club… On ne peut pas réduire ça à six mois ou un an, il faut regarder ça sur une durée beaucoup plus longue. Sur les 7/8 dernières saisons, Bordeaux fait partie des 3/4 meilleurs clubs français.”

     

    Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse : ICI !

    Retranscription Girondins4ever