Sagnol : « Il y aura des arrivées »

    Sagnol et Matrisciano étirements

     

     

    Bordeaux entre dans la dernière ligne droite avant la reprise du championnat. Dans une interview accordée à la Dépêche, Willy Sagnol revient sur le programme chargé de cette préparation estivale, avec pas moins de sept rencontres amicales, visant à découvrir l’intégralité de son groupe. Le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux a ainsi pu tirer un premier bilan concernant ses troupes.

     

    « Tout simplement parce qu’il me fallait connaître le groupe. Et il n’y a rien de tel qu’à travers les matches. L’an prochain, il y en aura moins. (…) On se fiche des résultats d’avant-saison, je n’en tire aucune leçon. Vous savez très bien que le but du jeu est de voir un maximum de joueurs à l’œuvre. Après, oui c’est vrai, ces galops d’essai permettent de stigmatiser les manques, affiner les observations. »

     

     

    Il ne faut cependant pas se focaliser un schéma tactique et prendre pour acquis les différentes mises en place observées lors de cette préparation, comme le rappelle Willy Sagnol :

     

    « Si on commence à mettre des croix sur le tableau noir, fixer les individus dans un carcan, cela va vite devenir compliqué. C’est toujours la même histoire : la position est une chose, l’animation une tout autre. Pour vous répondre tout à fait, un 4-2-3-1 avec ballon, c’est- à-dire en phase d’attaque, peut se muer en 2-3-2-3 ! (…) Mouais… J’ai effectivement essayé Jaroslav (Plasil) en «6», mais des joueurs étaient blessés et d’autres vont nous rejoindre. »

     

     

    En effet, l’ancien Munichois insiste au sujet du mercato et des nouvelles recrues, ne changeant pas de discours et annonçant toujours des arrivées en défense et en attaque : « Il y aura des arrivées – derrière et devant. »