• Non classé

Sagnol : « Seul, le talent ne suffit jamais »

Sagnol et Poundjé

 

 

Willy Sagnol est également attendu à Bordeaux pour sa philosophie de jeu, après le passage mitigé de Francis Gillot concernant le jeu. Et l’entraîneur bordelais a confirmé ses intentions aux micro de l’Intégrale Foot sur RMC, souhaitant bien entendu un jeu offensif, porté rapidement vers l’avant.

 

« C’est l’objectif. Bien sûr que c’est tenable. C’est une question d ‘avoir une philosophie et de s’y tenir. (…) C’est beaucoup trop court (ndlr: une intervention à la radio) pour parler d’un projet de jeu. La capacité à aller rapidement vers l’avant est un élément indispensable. »

 

 

Toutefois, Willy Sagnol ne base pas son travail uniquement sur la philosophie très offensive du championnat allemand, et tente de trouver la meilleure formule en fonction des qualités de son groupe :

 

« Ce n’est pas l’importation d’un concept, c’est ce qu’il se fait aujourd’hui en Allemagne. Il y a des données cultures aussi à prendre en compte. Les Allemands sont très performants sur le côté spectacle ou la vitesse dans le jeu. En France, peut-être que techniquement, nous sommes meilleurs. Il faut trouver la meilleure formule pour faire jouer au mieux les joueurs à ma disposition. »

 

 

De ses expériences allemandes, Willy Sagnol garde cependant un certain goût pour la rigueur et la discipline dans le travail, et ne cache pas ses exigences concernant les joueurs :

 

« Ce n’est jamais facile quand on parle de culture ou de mentalité. La rigueur et l’exigence sont deux éléments indispensables pour moi. Un joueur qui n’est pas rigoureux ou discipliné n’a pas de place dans un groupe. (…) Pas du tout une marque de fabrique. Il s’agit d’essayer de faire comprendre aux plus jeunes que pour arriver tout en haut, parce qu’ils ont tous des objectifs individuels très élevés, le talent ne suffit pas. Tout seul, le talent ne suffit jamais de toute façon. »