Priorité au duo Traoré-Sertic pour Gillot

     

    Depuis quelques matches, Francis Gillot a dû faire avec l’absence de Landry Nguemo, mais a aussi mis de côté André Poko pour laisser place à la doublette Sertic-Traoré. Et, force est de constater que le milieu de terrain a pris en technique. Le coach bordelais a même comparé Greg Sertic à Seydou Keita, qu’il a connu et lancé à Lens. Nul doute que notre vice-capitaine appréciera. “Grégory Sertic a pris de l’ampleur. Je lui reproche encore ses frappes, où il doit marquer encore plus. Il frappe sans avoir trop confiance en ce qu’il fait et avec cette confiance au moment de frapper, il pourrait marquer plus de buts. Il est passeur et c’est intéressant pour un milieu, mais il peut aussi marquer. Je pense que dans les années qui viennent, il va marquer un peu plus. J’ai eu le même cas avec Seydou Keita à l’époque, à Lens, qui ne marquait pas beaucoup de buts, qui était milieu défensif. A un moment donné, je lui ai dit de se lâcher, d’aller un peu plus vers l’avant, et il a ensuite marqué des buts. Une année, il a même marqué 11-12 buts… Et pourtant, il était plus vieux que Greg. Il a un potentiel intéressant”.

     

    Et à ses côtés, est-ce enfin de déclic pour Abdou Traoré ? Francis Gillot rappelle le surnom du malien, et qu’il est temps qu’il s’y mette… “Abdou Traoré est frais. Il a fait 21 matches en trois ans. Il était temps qu’il s’y mette ! C’est un talent de gâché, il a un potentiel énorme. Il est capable de jouer. Les joueurs l’appellent le ‘petit Zizou’, c’est qu’il y a une raison. C’est parce qu’il est bon, voilà. Maintenant, il faut qu’il joue. Peut-être qu’il nous a manqué au milieu pour organiser le jeu. Quand il est là, comme par hasard, l’équipe est beaucoup plus technique”. Et quelle serait les raisons de cette éclosion ? “Il était sous contrat pendant longtemps, peut-être qu’il s’est un peu endormi. Quand les fins de contrats arrivent, on réfléchit un peu plus… Les longs contrats, on se repose sur ses lauriers… Même inconsciemment”. Il y a aussi cette fameuse hygiène de vie même si – cela reste entre nous – vendredi soir, il s’est fait un petit KFC, au calme…

     

    Au coach de conclure : “Cette doublette est la force de notre équipe parce qu’elle fait plus de jeu. Le jeu part de derrière. A partir du moment où les défenseurs n’ont pas la possibilité de jouer avec les milieux, c’est compliqué d’amener les ballons devant, d’où les longs ballons. Ces deux milieux sont joueurs, et c’est ce que j’aime dans le foot”.

     

    Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV