JLT : “La formation, un pilier du club”

    Dernier sujet abordé sur France 3 Aquitaine par Jean-Louis Triaud, la formation aux Girondins. L’avenir du club passera forcément par ce secteur, faute de moyens financiers.

     

     

    “La formation a toujours représenté presque 50% de notre effectif. Cette année des jeunes nous rejoignent. C’est une période transitoire toujours un peu compliquée car on passe des U19 aux pros. On joue moins, on est souvent remplaçant, on progresse moins. Souvent, ça passe par des prêts, c’est ce qu’on a fait pour Laborde, Sala, Sacko. Même si ce sont des professionnels qui sont jeunes, qui sont allés en National ou L2 pour avoir davantage de temps de jeu. La formation est un pilier du club, c’est là-dessus qu’on doit s’appuyer. Et recruter à l’extérieur quand on manque soit de qualité soit de joueurs à certains postes quand la formation ne nous les a pas apportés. Il faut être patient.
     
    Avant on disait qu’acheter des joueurs c’était plus facile, donc la formation on s’en fiche. C’est des réflexes qui ont une vingtaine d’années. Maintenant on veut s’appuyer sur la formation, si on a un centre de formation, ce n’est pas pour faire joli. Il a un coût important, il faut le rentabiliser. On a notre attaquant des U19, qui a fait des séjours chez nous et qui continuera. Il faut se baser sur les jeunes pousses du club, c’est le fondement de notre équipe future.”
     
    Dernière question de Nicolas Morin, concernant le classement de la LFP des centres de formation, où Bordeaux se classe neuvième seulement :

     

    “Ce classement est bidon, on fait rentrer dedans un certain nombre d’éléments qui ne prennent pas en compte les côtés qualitatifs. On a gagné la Gambardella cette année, donc on devrait être plutôt bien classé. Ce classement je l’ignore, ce qui m’intéresse c’est de voir comment fonctionne notre club. Les résultats des équipes, en dehors de la Gambardella qui est sympa, ne nous intéressent pas forcément. On veut que les garçons progressent, apprennent un métier. Très souvent on fait jouer des garçons dans les catégories d’âge supérieures, des 17 qui jouent avec des 19, des 15 qui jouent avec des 19, justement pour les endurcir sans se focaliser sur le résultat sportif. Ce qui compte, c’est la formation.”

     

    Retranscription Girondins4ever