La peur des notes de L’Equipe

     

    Aujourd’hui dans France Football, Guillaume Hoarau parle des critiques des médias concernant son départ en Chine. Sur le sujet des critiques, le joueur a d’ailleurs raconté l’anecdote selon laquelle les joueurs seraient attentifs aux notes de L’Equipe les lendemains de match : « J’accepte ce qui est écrit dans les journaux. Aujourd’hui, je ne comprends pas comment les mecs peuvent, par exemple, encore être touchés par les notes dans L’Equipe. Je leur dis à chaque fois : ‘Mais vous croyez vraiment que les Zlatan ou les Thiago Silva regardent le journal pour savoir combien ils ont eu ? faut vous réveiller… Vous êtes footballeur pro. Vous êtes assez grand pour savoir quand vous avez ou n’avez pas fait un grand match’. C’est quoi le délire ? Si tu n’as pas fait un bon match, n’ouvre pas le journal ! C’est fou comme un tout petit tric comme ça peut faire cogiter un joueur. Ils n’assument pas. »

     

    Plus tôt la semaine dernière sur Gold FM, c’est Jean-Louis Triaud qui avait évoqué le problème, selon lui de son équipe : la peur. “Il faut qu’il y ait une prise de conscience de la part des joueurs et une réaction, ce n’est pas faute de leur répéter […] C’est la peur de perdre ! Ils croient se protéger en reculant, c’est exactement l’inverse, ça met l’équipe en confiance. La peur les fait déjouer […] J’avais l’impression qu’on avait 11 gardiens de buts qui attendaient le ballon […] Ils ont peur de lire le lendemain dans L’Equipe qu’ils ont eu 2 ou 3. Ils n’ont pas une peur ‘physique’. Ils ont peu d’être mal jugés et de mal faire”.

     

    Ce problème de peur, ne date pas d’hier. Le Président le date même à trois ans : “Ça fait trois ans que ça dure. C’est ce même groupe qui a cette difficulté, cette peur de mal faire. C’est incroyable, je ne sais plus ce que peut dire ou faire l’entraineur pour être entendu. C’est démoralisant”.

     

    Retranscription Girondins4ever de Gold FM et France Football