• Non classé

Le choix du surclassement de Battiston

 

Vous l’avez certainement remarqué, aux Girondins, les joueurs ont un décalage entre leur âge et leurs équipes. En effet, c’est ainsi que les moins de 17 ans évoluent souvent en catégorie U19, et que les U19 évoluent avec la réserve. Il s’agit d’un choix délibéré de Patrick Battiston, afin de les amener plus rapidement à un niveau supérieur, et les faire bien sur progresser plus vite.

 

« Dans beaucoup de clubs, ça se passe comme ça, assure Battiston. Les équipes sont rajeunies parce qu’on veut aguerrir les joueurs le plus vite possible. Avant, on voyait des joueurs arriver en fin de formation à 21 ans, maintenant c’est 18-19 […] Parfois, c’est difficile (de jouer avec des jeunes), mais on s’accroche et le message passe bien avec les Président et les dirigeants. On a fait un choix et on l’assume. Au niveau du club tout est clair, à nous d’être le plus réactif pour amener ces joueurs le plus haut possible ».

 

Et comme il le rappelle, même si le fait de remporter la Gambardella a été un moment important, son seul but est de faire passer ses joueurs à l’étage au-dessus, celui des professionnels : « Il n’y a pas que les titres. Ce qui me plait c’est de voir de jeunes joueurs être demandés par l’entraineur des pros, être sur la feuille de match et rentrer comme a pu le faire Younès 10 minutes, c’est ce qu’on recherche ».

 

Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV

 

Pour vous abonner à GirondinsTV, et visionner ou revisionner les reportages de « Génération Gambardella », cliquez ICI