• Non classé

Battiston : « Ce Graal qu’est le contrat pro »

 

Patrick Battiston, invité de l’émission Génération Gambardella (Numéro 5) de GirondinsTV, est revenu sur l’aboutissement de sa formation : le contrat professionnel. Et plus précisément par rapport aux jeunes qui ont remporté la Gambardella qui, ayant remporté un Trophée important, auraient peut-être la négligence de penser que tout est fait : « On a eu la chance d’avoir Younès (Kaabouni) qui a signé récemment. Cela donne une indication aux autres jeunes de la Gambardella […] Il reste à ces joueurs de continuer de travailler pour essayer d’atteindre ce Graal qu’est le contrat professionnel mais ensuite ce n’est pas fini : il faut toujours se remettre en question, le statut ne donne rien, l’exigence est permanente, jusqu’à la fin de carrière ».

 

Pour cela, il s’agit d’avoir un véritable état d’esprit : « Il faut voir le comportement des joueurs au quotidien dans l’année qui suit. C’est bien de gagner la Gambardella, mais derrière il doit y avoir autre chose ». Pour autant, les qualités intrinsèques des joueurs ne suffisent pas toujours. Il y a aussi le fameux facteur chance. Être là au bon moment, répondre présent et profiter des évènements. « C’est une voix très compliquée pour avoir un contrat professionnel. Pour l’avoir vécu, parfois, il faut un facteur chance. Parfois, on a la chance au bon moment, il faut savoir monter dans le train quand il passe. Il y a des paramètres que l’on peut maitriser, d’autres qu’on ne maitrise pas. C serait trop simple si chaque joueur d’un centre de formation professionnel arrivait à avoir un contrat professionnel ».

 

Enfin, un dernier éléments n’en demeure pas moins important : le mental. Patrick Battiston, dans son travail quotidien observe ce point précis, et plus spécialement lors de rencontres importantes et à enjeu, comme les dernières rencontres de Gambardella. « Il y a un autre élément, l’aspect psychologique et mental, si le joueur est capable d’assumer le tract et l’enjeu ».

 

Retranscription Girondins4ever de GirondinsTV

 

Pour vous abonner à GirondinsTV, et visionner ou revisionner les reportages de « Génération Gamarbdella », cliquez ICI