Gillot : “Je lis des trucs incroyables”

     

    En complètement de notre brève de cet après-midi sur les propos de Francis Gillot et les “tocards”, voici notre propre retranscription de cette partie de la conférence de presse de l’entraineur bordelais.

    Les conférences de presse ressemblent de plus en plus à des enterrements, comme vous pourrez le constater au niveau de l’ambiance des premières minutes de la vidéo de GirondinsTV. Vous allez le voir, l’entraineur Girondins est bien présent, comme à chaque fois, mais semble vraiment avoir plusieurs journalistes dans le collimateur. Cette fois-ci, ce sera sur le sujet de la Ligue Europa, où il défend son bilan et ses choix : « 18 matches sur deux ans, c’est pas mal malgré toutes les critiques », ajoutant que  « c’est la déception qui l’emporte ».

     

    Et c’est à partir de là que tout démarre…

    « N’écrivez pas que je suis content d’être éliminé parce que je m’attends à tout. Aujourd’hui je lis des trucs, c’est incroyable… Regardez quand même, avant de critiquer ma façon de faire, les compositions d’équipe, à tous les matches de Coupe d’Europe. Parce que y’en a un qui a parlé, qui a commencé à dire n’importe quoi, et après tout le monde s’est mis dans la brèche, sans vérifier les compositions d’équipe. Je pense qu’il y en a beaucoup ici qui font injure à ceux qui jouent les matches de Coupe d’Europe. Parce que ce n’est pas des tocards. Ceux qui ont joué en Coupe d’Europe, c’est pas des tocards, je le répète. Quand j’ai dit ‘priorité au championnat’, on était relégable, et ça vous ne le marquez plus. Contre Tel Aviv, on gagne 1-0 à un quart d’heure de la fin, ça veut dire que ce n’est pas une équipe bidon. Après les matches, c’est facile de critiquer mais avant le match, je vous le dis, regardez l’équipe qui est mise à chaque match de Coupe d’Europe. Vous voulez que je vous dise celle de Francfort, celle qui y avait ? (il sort sa liste) Il y avait Carrasso, Faubert, Henrique, Brechet, Orban, Sertic, Poko, Traoré, Jussiê, Rolan, Maurice-Belay. Est-ce que vous pensez que c’est une équipe de tocards ? Je vous pose la question ! Je vois tellement de trucs qui sont tellement incroyables qu’il faut m’expliquer de temps en temps quand même. Après quand on ne fait pas tourner vous allez nous dire ‘Pourquoi il ne fait pas tourner ?’. Quand on a perdu, on a le droit d’en prendre plein la gueule, c’est sur. Avec des arguments qui sont complètement bidon. C’est ma version. Maintenant, vous pouvez dire ce que vous voulez, moi j’ai ma version, c’est moi l’entraineur aujourd’hui, c’est moi qui gère un groupe, c’est moi qui les entraine. Je sais ce que je fais, j’ai 45 matches de Coupe d’Europe, d’accord ? »

     

     


    Point Presse – Gillot avant Ajaccio par Girondins