Paroles de supporter Nantais

     

    Voici une interview de Brieuc, fervent supporter Nantais et gestionnaire du compte Twitter “FC NANTES NEWS” (https://twitter.com/FC_Nantes),  interrogé à la veille du derby de l’Atlantique face aux Girondins de Bordeaux:

     

    – Que penses tu de la rivalité entre Nantes et Bordeaux?

    Je pense que c’est une rivalité qui date des années 80, notamment avec l’époque Claude Bez qui a initié cette rivalité en termes footballistiques. Le transfert de Tusseau en 83 a dû être un élément déclencheur… Ensuite, je pense que Nantes et Bordeaux ont rarement été dans le Top 5 en même temps, ça n’empêche pas qu’il y a eu quelques matchs exceptionnels, je me souviens notamment quand j’étais petit d’un 3 à 3 à la Beaujoire contre le Bordeaux des Dugarry, Zidane et Lizarazu l’année du titre en 1995. Je me souviens aussi du premier match de Pauleta avec Bordeaux à la Beaujoire, 3 buts et un 5 à 0 à la clef, plutôt douloureux, mais le retour avait été complètement maitrisé par les nantais 2 à 0, d’autant plus que c’est la saison d’un autre titre de champion de France. Néanmoins, pour moi qui n’ai pas connu la période des années 80, cette rivalité manque quelque peu de consistance puisque je n’ai pas de fait marquant. J’avais même fait un Bordeaux – Nantes en février 2004 qu’on avait perdu 2 à 0, je n’avais pas senti une énorme animosité, bien sûr, un peu de chambrage mais pas beaucoup plus qu’ailleurs… Si les gens attendent tant de ce match, de mon point de vue, c’est simplement que tout le monde et les médias surtout font monter la sauce pour booster leurs audiences.

     

    – Quels joueurs passés par les deux clubs t’ont marqué?

    Là encore, je n’ai pas assez de recul. Bien sûr, il y en a eu comme Tusseau ou José Touré mais j’étais tout juste né. Dernièrement, il y a eu Darcheville mais on ne peut pas dire qu’il ait vraiment marqué les esprits nantais. Je me souviens plus des frères Da Rocha ou vous aviez le petit frère mais lui vous a moins marqué que Frédéric chez nous.

     

    – Quels sont les points faibles forts de Nantes sur la saison 2013/2014 par rapport aux Girondins?

    Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vu beaucoup de matchs de Bordeaux si ce n’est contre Sochaux dernièrement. J’ai trouvé que les joueurs manquaient un peu d’envie et qu’ils avaient du mal à enchainer les mouvements collectifs. Justement, je trouve que les nantais jouent beaucoup sur cette envie de jouer, de prouver, c’est hyper agréable, d’ailleurs le public ne s’y trompe pas, je n’ai jamais vu une ambiance telle à la Beaujoire même pendant les grands matchs du dernier titre de champion de France en 2001. On était encore 50 à Ajaccio, on sera 2000 chez vous, et à domicile, la tribune Loire n’a jamais fait autant de bruit et les autres tribunes s’y mettent aussi ; du jamais vu. On sent les joueurs très impliqués, avec une envie de bien faire, de prouver qu’ils ont le niveau, sauf à Montpellier dimanche dernier où on a senti un gros coup de fatigue. Il y a une super ambiance dans ce groupe, on sent une super cohésion de l’extérieur avec un esprit collectif, si bien qu’il n’y a pas de hooligans comme on en a eu beaucoup il y a quelques années… Bref, pour faire simple, je sens les nantais dans un meilleur état d’esprit que les bordelais avec un public qui joue son rôle de 12ème homme même à l’extérieur.

     

    – Vois tu Nantes se maintenir à sa place actuelle ou s’écrouler en fin de saison?

    Je ne sais pas ou on sera en fin de saison, toujours est-il que l’objectif reste le maintien donc on savoure autant que possible. Tu sais 4 ans de Ligue 2, c’est un véritable enfer, je ne vous le souhaite même pas tellement, c’est compliqué… donc quand tu te retrouves 4ème, tu apprécies, après, s’ils continuent à jouer comme ça, le maintien est accessible, bref, s’ils sont dans les 10 premiers à la fin, on sera super heureux.

     

    – Présente nous les trois joueurs du FCNA qui pour toi sont promis à un bel avenir?

    Alors on ne dit plus FCNA mais FCN comme originellement. Pour les joueurs en devenir, je pense directement à Papy Djilobdji, défenseur central sénégalais, il est incroyable cette année. Il a déjà fait une grosse saison l’année dernière mais là, même contre le PSG, il a fait un énorme boulot. Bref, je doute qu’on parvienne à le garder en fin de saison, plusieurs clubs étrangers le suivent de près… En tous cas, sa progression, depuis son arrivée en 2010 si je me souviens bien, a été incroyable. Ensuite, Lucas Deaux, il a fait une bonne saison l’année dernière mais là, il explose. La ligue 1 lui va bien, il se donne beaucoup sur le terrain et est encore plutôt jeune. Il ratisse bien, récupère beaucoup et s’affirme comme un leader, parfait pour le milieu de terrain. Enfin, Jordan Veretout, récent champion du monde des moins de 20ans, très intéressant techniquement, bonne vision du jeu qui a encore une grosse marge de progression. C’est un peu un chouchou du public, comme Lucas Deaux, puisqu’il vient d’un village à 30 minutes de Nantes. J’aurais pu en citer encore quelques autres comme Issa Cissokho qui impressionne tout le monde depuis le début de saison, Chaker Aladhur, un nantais pur souche en plus, Filip Djordjevic évidemment, Adrien Trebel, Birama Touré, Alejandro Bedoya…

     

    – Et enfin, un petit pronostic pour le match?

    Un match compliqué car sûrement tendu par l’ambiance. Autant Bordeaux il y a quelques semaines me semblait prenable, là je les trouve plus solides et impliqués, je mettrai quand même une bonne pièce sur la folie nantaise si on arrive à marquer rapidement dans le match, avec le virage chauffé à blanc, ça pourrait faire douter les bordelais et les supporters locaux pourraient se retourner contre eux… bref, 2 à 0 pour Nantes.

     

    Merci à Brieuc pour ses réponses et que le meilleur gagne…