[AJ] Duga : “Tout le monde est dépressif”

     

     

     

    Christophe Dugarry s’est confié dans l’édition d’hier de France Football. Interrogé sur les Girondins, il donne son opinion, avouant ne pas comprendre l’ambition, le manque d’un directeur sportif, les choix dans le recrutement… Voici la retranscription de ses propos :

     

    “Avant tout, je ne veux pas passer pour le mec qui rue dans les brancards et qui fracasse tout le monde, ni tirer sur des gens qui ont accompli de très bonnes choses aux Girondins. Il y a eu deux titres de champion (1999 et 2009), une participation régulière aux compétitions européennes. En ce moment, le club se trouve dans une période un peu difficile. Je ne tiens pas à dire que tout est nul, car je ne le pense pas. Mais j’ai l’impression qu’on ne s’est pas servis des moments positifs. Le résultat est que Bordeaux à l’image d’une belle endormie.

     

    Je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas de directeur sportif. Le dernier était Charles Camporo. Il avait des contacts à droite, à gauche et parvenait à se faire prêter des joueurs tels que Savio. Bordeaux ne fait jamais de bons coups. Ces dernières années, il y a eu Gourcuff ou Alou Diarra, par exemple, mais on les doit à Laurent Blanc, qui avait ses réseaux. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi il n’y a pas de contacts et pourquoi il n’y a pas de joueurs libres qui arrivent. Quand on a moins d’argent, il faut se montrer malin ! C’est ce que faisait Camporo. Souvenez vous de la venue de Pauleta, le club en a tiré des bénéfices. Alors, qu’on ne me dise pas qu’un directeur sportif ne sert à rien, car c’est un truc qui me dépasse. On a du mal à comprendre ce que le club veut faire, on se demande même s’il y a une politique.

     

    J’ai du mal à comprendre qu’on perde autant de joueurs et qu’on n’en recrute pas. Je ne parle pas de prendre des cadors, mais quand même ! Quand on possède moins d’argent, il faut avoir davantage d’idées. Un mec comme Pedretti, qui est un joueur confirmé, un leader susceptible de montrer l’exemple, il est parti à Ajaccio. Il ne pourrait pas venir à Bordeaux ? Et puis, quand tu vois qu’Anthony Modeste part pour 3 millions d’euros et que derrière tu n’as personne ! En plus, tu perds ton meilleur joueur et capitaine (Plasil) au dernier moment. Les supporters ressentent une forme d’agacement, car il y a trop de messages négatifs. Il doit y avoir moyen d’expliquer, sans être négatif, pourquoi il faut se serrer la ceinture, mais aussi pourquoi Bordeaux ne réussit jamais un coup. L’actionnaire ne sait pas dire autre chose que : “On n’est pas le Qatar”. Mais le Qatar n’a investi qu’au Paris Saint Germain, en France ! En fait, j’ai l’impression que, dans ce club, tout le monde est dépressif : les joueurs, l’entraîneur, et le président.”