Gillot : “On a une équipe jeune”

    Le site de la FIFA a retranscrit une partie de la conférence de presse de ce matin de Francis Gillot. En voici la teneur.

     

     

    Quel regard portez-vous sur Toulouse ?

    Toulouse a pas mal de problèmes de suspensions, qu’ils ont régularisés, donc ils doivent être contents. Tout ce qui s’est passé les a pénalisés sur le match (à Valenciennes). Je pense qu’ils auront un esprit de revanche. De toute façon, quand on perd le premier match, on a toujours envie de gagner le deuxième, en plus un derby… La saison est lancée.

     

    Depuis quelques mois, Toulouse évolue en 3-5-2, un système que vous connaissez bien et que les joueurs semblent apprécier ?

    Il faut voir sur la durée. ils ne l’ont pas fait longtemps, apparemment ça plait aux joueurs. Après ce sont les résultats qui vont décider s’ils vont continuer comme ça ou arrêter. Dans leur effectif, ils ont beaucoup de défenseurs, pas trop d’attaquants, c’est peut-être un système adapté à leur effectif. Nous, on connaît le système et je ne l’apprécie pas particulièrement. Quand je l’ai utilisé, je n’étais pas obligé mais presque pour se rassurer un peu et par rapport à l’effectif que j’avais. Je ne sais pas si aujourd’hui, j’ai l’effectif pour jouer comme ça car il faut deux joueurs offensifs très rapides dans l’axe qu’on n’a plus aujourd’hui. Il faut s’adapter à son effectif. Évidemment à la causerie, il y aura des choses qu’il faudra faire et d’autres à ne pas faire contre un système comme ça. On sait les forces et les faiblesses de ce système, je connais les faiblesses, je vais essayer d’en informer mes joueurs.

     

    Deux matches officiels et deux défaites avec des buts encaissés exclusivement dans les dix dernières minutes: c’est physique ?

    Non, je ne pense pas. La deuxième mi-temps de Monaco (0-2), on l’a plutôt, pas dominée, mais on a eu la maîtrise, le ballon et la grosse occasion à la 75e minute. Si on marque là, on peut gagner ce match, on a une chance de le gagner. Au contraire, Monaco a baissé pied un peu en 2e mi-temps et nous, cela a été l’inverse. Non, on fait des erreurs: contre Paris (1-2 lors du Trophée des Champions), on avait fait deux erreurs de relance, là on fait deux erreurs sur des touches adverses à vingt mètres de nos buts, sur des actions arrêtées, on n’a pas été pris sur des contres. Il y a des choses qu’on va revoir à la vidéo qu’il faut gommer. Malheureusement, on a une équipe jeune, avec des hauts et des bas, il y a des choses qu’on oublie. Donc on va rappeler au fur et à mesure des choses.”