[AJ] Leugueun : “J’ai encore les crocs”

    Formé aux Girondins de Bordeaux, Patrick Leugueun, 32 ans, revient d’une saison passée à Chypre. Interview par Foot-National.

     

     

     

     

    Bonjour Patrick, tu sors d’une saison difficile avec ton club chypriote. Peux-tu nous raconter comment cela s’est passé ?

    Pour parler de ma saison écoulée, cela reste pour moi une saison blanche et difficile sur le plan psychologique étant donné que suite à ma blessure (fissure du tendon d’Achille au mois de févier 2012) le club d’AEL LIMASSOL a souhaité me remplacer car après consultation de médecin en France (Girondins de Bordeaux) le diagnostic prévoyait une opération et un arrêt de 6 mois. Le club m’a alors demandé d’aller voir ailleurs mais mon contrat courrait jusqu’au 31/05/2013 et il était alors impossible pour moi de trouver un club avec une blessure qui me laissait en dehors des terrains pour 6 mois. Malgré tout, je suis resté au club avec des complications car ils avaient recruté un défenseur supplémentaire à mon poste et ont émis un refus catégorique de me soigner . J’ai alors fait la demande de venir me faire soigner en France auprès du club. Ce qui m’a été refusé et comme cela durait depuis le mois de février, je n’avais pas d’autre choix que de me retourner vers la FIFA avec l’aide de l’UNFP. J’ai obtenu gain de cause en octobre 2012 afin de subir l’opération qui s’est réalisée au mois de novembre 2012. Depuis mars 2013, je suis revenu en France avec l’autorisation de la FIFA afin de poursuivre ma rééducation et aujourd’hui je suis à nouveau apte pour un nouveau challenge.

     

    Tu as 32 ans, tu peux revenir pour nos lecteurs sur ta carrière ?

    Tout d’abord, j’ai été formé aux Girondins de Bordeaux où j’ai effectué mes classes de 1996 à 2003 avec à la clé un contrat pro mais qui malheureusement pour moi ne m’a pas permis de m’imposer dans le groupe pro. Ensuite je suis parti au FC Istres de 2003 à 2006 avec une montée en Ligue 1 en 2004 et puis la relégation la saison suivante en 2005, j’y suis resté jusqu’en 2006. J’ai alors eu l’opportunité de rejoindre En Avant Guingamp pour 2 saisons dont la première fut correcte et la seconde je n’ai pas été épargné par les blessures. En 2008, je rejoins le Vannes Olympique Club qui vient d’accéder en Ligue 2 et je suis promu capitaine de l’équipe avec laquelle on fera une première année fantastique notamment la finale de la Coupe de la Ligue perdue face à Bordeaux et un maintien très confortable puis 2 saisons supplémentaires en dents de scie. Je prends ensuite la décision d’aller voir autre chose avec la proposition de 2 ans du club chypriote d’AEL LIMASSOL qui me présente un projet pour jouer l’Europa League. On atteindra l’objectif mais sans moi puisque je me blesse au tendon d’Achille en février 2012. J’ai quand même une satisfaction d’avoir été champion de chypre et finaliste de la coupe.

     

    Quel est ton avenir désormais ?

    Je suis à l’écoute car après une longue période d’inactivité comme je viens de passer je suis conscient que cela va être compliqué mais avec les soins et la rééducation que j’ai fait, je me sens encore capable et ce n’est sûrement pas à 32 ans que je mettrais un terme à ma carrière car j’ai encore les crocs. Je piaffe d’impatience de retrouver un nouveau challenge après cette mésaventure à l’étranger.

     

    Que penses-tu du service PRO Foot National ?

    Le service PRO est une bonne chose pour les joueurs en fin de contrat ou pas de pouvoir mettre leur parcours sur un support qui est très utilisé et suivi par les clubs. Cela permet aussi aux joueurs qui sont dans mon cas de donner un suivi. .