• Non classé

[UBB] 2è affluence de TOP 14, mais…

…peut-être sans stade. Bien sûr il s’agit d’un raccourci. L’Equipe du jour nous apprend que l’UBB réalise la deuxième meilleure affluence de la saison en TOP 14 derrière le Stade Toulousain avec 230 239 spectateurs. L’effet Chaban-Delmas n’y est bien sûr pas étranger.

 

 

Le club bordelais dépasse donc les monstres Toulon, Clermont ou Stade Français. Chapeau bas.

 

Là où le bât blesse, c’est qu’Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a annoncé récemment que le Stade Chaban-Delmas ne recevrait plus d’évènement sportif lorsque les Girondins auront déménagé dans le Grand Stade. Quid de l’avenir de l’UBB qui n’arrive pas à faire avancer son nouveau stade à Bègles ? Laurent Marti espérait récupérer Chaban-Delmas et jouer quelques affiches dans le Grand Stade. Que nenni…

 

 

Voici son inquiétude sur le site de Bordeaux 7 (voir l’article) :

 

Le dossier du stade est essentiel pour l’avenir du club. Lundi, lors du conseil municipal de Bordeaux, Alain Juppé a déclaré : « en 2016, l’UBB n’ira plus à Chaban-Delmas. » C’est une porte qui se ferme…

Ça me fait de la peine de voir tout ce que l’on a fait depuis des années – on est deuxième affluence française – et qu’on puisse nous dire qu’on ne veut pas du rugby à Chaban. Mon rôle de président, c’est de faire en sorte qu’il y ait un stade à hauteur de nos ambitions. A Bègles, Noël Mamère s’est levé depuis déjà trois ans pour dire qu’il faut anticiper. Il faut lui reconnaître ce mérite. Mais je commence à m’inquiéter fortement parce que je vois que cela n’avance pas ici, qu’on ne sait toujours pas comment on va financer, que c’est compliqué parce que cela appartient au CAB omnisport et qu’il veut rémunérer ses biens. Enfin, ça commence à me fatiguer au plus haut point ! On va rester calme mais en temps voulu, on mettra les pieds dans le plat. Et si on m’explique qu’on ne veut pas faire d’effort particulier pour un sport majeur, qui est celui qui réunit le plus de Bordelais, eh bien… On verra ce que l’on pourra faire…

 

Le sujet semble vous agacer…

Oui car on a réalisé des choses magnifiques sur le plan humain depuis quelques années et si je m’aperçois que l’on n’en veut pas, ça m’ennuie beaucoup.

 

Se fixer au stade Chaban-Delmas, c’est une idée qui vous plaisait ?

Ce que je vois, c’est qu’elle plaît à tous les Bordelais puisqu’ils y viennent nombreux ! Le stade a des avantages, il est historique, très sympathique, il y règne une ambiance terrible, il est bien positionné. Il a aussi des inconvénients car il est un peu obsolète. Après, un stade à Bègles agrandi et plus moderne, ça me plairait aussi. Mais ce que je constate, c’est qu’une des deux solutions que l’on avait est morte.