Joueurs pros et jeunes homophobes ?

     

    Après des mois d’actualité sur le mariage homosexuel… Après le coming out du jour concernant Jason Collin, joueur de NBA, l’association Paris Foot Gay (PFG) vient de réaliser la première enquête sur l’intolérance et l’homophobie dans le football professionnel français.

     

    Avec 13 clubs de L1, L2 et National ayant accepté de participer (Les Girondins font partie des clubs de L1 sondés), le nombre de personnes comprend 363 hommes (121 joueurs pros, 129 en centres de formation et 113 sportifs amateurs) qui ont rempli un questionnaire sur différentes discriminations (homophobie, économique, racisme, sexisme et âgisme).

     

    Les footballeurs pros déclarent des attitudes plus homophobes et sexistes que les footballeurs amateurs. Mais l’intolérance des jeunes des centres de formation reste encore au dessus des professionnels, en tête de toutes les catégories à part le racisme. L’homophobie est la première et principale discrimination dans le milieu du football.

     

    41% des joueurs pros et 50% des jeunes sont hostiles à l’homosexualité. La partie la plus instructive est celle des réactions si un joueur de l’équipe venait à déclarer son homosexualité. 63% des pros et 74% des jeunes se diraient « surpris » car la chose est un « sujet tabou dans le foot ».

     

    Mais le coming out serait tout à fait possible dans le milieu. Ainsi, « cela ne changerait rien » pour 67% des pros contre 43% chez les jeunes.

     

    Dans le milieu professionnel, 25% d’entre eux auraient « peur de se doucher avec un homosexuel », 9% ne lui parleraient « plus », 3% demanderaient à « changer d’équipe », 15% préféreraient « qu’il change d’équipe » et 7% auraient « peur que l’équipe soit moins performante ».

    Enfin, 32% pensent que cela ne les « dérangerait pas » mais « qu’il sera difficile pour lui de poursuivre sa carrière ».

    En centre de formation, respectivement : 55%, 19%, 8%, 22%, 23% et 47%.

     

     

    BFMTV