10 buts, 6 passes décisives pour Sala

     

    Auteur de son dixième but en championnat malgré la défaite à domicile face à Carquefou hier soir, Emiliano Sala continue son bon parcours en National. Il est également l’auteur de 6 passes décisives depuis le début de saison, de quoi satisfaire Orléans et son club prêteur, Bordeaux.

     

    A cette occasion, nous vous restituons aujourd’hui des propos de l’attaquant argentin, parus le mois dernier sur le site de la FFF, retraçant son parcours et ses relations avec Orléans et Francis Gillot.

     

    Son arrivée à Bordeaux : “J’évoluais depuis l’âge de 15 ans au Proyecto Crecer (“projet de croître”) une académie de perfectionnement dont le club des Girondins de Bordeaux est partenaire. Chaque année, des entraîneurs bordelais viennent superviser des joueurs. Quelques uns ont l’opportunité ensuite de faire un essai au Haillan, le centre d’entraînement bordelais. C’était mon cas et après plusieurs semaines de test, les dirigeants bordelais m’ont offert en janvier 2011 un premier contrat professionnel d’un an et demi”

     

    Sa saison en CFA avec Bordeaux : “Je me suis rapidement acclimaté au pays en apprenant la langue. Sur le plan sportif, tout s’est très bien passé. J’ai participé à la montée de l’équipe réserve en CFA lors de mes six premiers mois en marquant 8 buts. Puis, la saison dernière en CFA j’ai eu la chance d’être assez efficace, tout en effectuant quelques “bancs” avec l’équipe professionnelle”

     

    Le discours de Francis Gillot : “J’étais très heureux car j’ai rejoint la France pour devenir un joueur professionnel et essayer de m’imposer aux Girondins de Bordeaux. A l’intersaison, j’ai discuté avec l’entraîneur Francis Gillot qui m’a jugé encore trop tendre pour la L1. On a convenu qu’il serait intéressant pour moi d’être prêté à un niveau inférieur pour gagner en expérience”.

     

    Propos de l’entraineur orléanais : “J’avais vu joué Emiliano, il y a deux ans contre Mont-de-Marsan en CFA2. J’ai été séduit par son jeu et je l’avais noté sur mes tablettes, rappelle Olivier Frappoli l’entraîneur de l’US Orléans. Lors de la précédente trêve hivernale, on avait déjà essayé d’obtenir son prêt mais cela n’avait pu se faire et il est resté en Gironde. On a continué à le suivre et on a repris contact avec Bordeaux en juin dernier car on avait besoin d’un attaquant. J’ai présenté le projet sportif à Emiliano et cette fois-ci cela s’est fait très vite”
    “Il est arrivé chez nous sur la pointe des pieds avec beaucoup d’humilité. Il s’est rapidement fondu dans le groupe où il est désormais très apprécié. Sur le terrain, c’est un joueur de tempérament, combatif et qui ne ménage pas ses efforts. Athlétique, il est efficace devant le but et dispose d’un bon jeu de tête. Il a encore une belle marge de progression notamment dans le jeu dos au but mais je suis très satisfait de ses performances”