Sanchez: “L’équipe est amoindrie”

    Interrogé sur la prochaine confrontation face aux Girondins de Bordeaux, Daniel Sanchez n’a pas montré d’excès d’enthousiasme. Bien au contraire. Les propos de l’entraîneur de Valenciennes ne vont pas rassurer les “amoureux du beau jeu” …

     

     

     

    “Votre équipe est en difficulté avec seulement une victoire lors des huit derniers matchs et un mercato qui vous a affaibli…

     

    C’est vrai que c’est difficile, surtout depuis début 2013. Ca coïncide avec le mercato et avec les blessures. Nous sommes diminués mais ça aurait pu être pire. On a perdu Gil et Kadir qui étaient deux de nos meilleurs joueurs. Toutes les équipes rencontreraient les mêmes difficultés si elles perdaient deux de ses meilleurs éléments.

     

    C’est difficile de se dire qu’il faut rentrer dans le rang après un si bon début de saison ?

     

    C’est vrai que la première partie de championnat est bonne, on peut s’en satisfaire. Evidemment, on prend moins de points, l’équipe est amoindrie et on glisse vers le milieu de tableau.

     

    Vous êtes inquiet pour la suite de la saison ?

     

    Non mais je suis vigilent car ça va très vite. Mais avec la fin du mercato, ça peut aller mieux. Les gars vont se remettre la tête à l’endroit et arrêter de rêver. Les difficultés que l’on rencontre aujourd’hui, on les attendait. On n’a pas été surpris.

     

    Venir à Bordeaux est-il un bon moyen de se relancer ?

     

    On va chez une équipe de haut de tableau, difficile à jouer. Non, ce n’est pas le meilleur endroit pour se relancer. Mais c’est bien de rencontrer une équipe de ce niveau car il y aura plus de vigilance. Les gars auront naturellement peur de l’adversaire et se concentreront encore plus.

     

    Comptez-vous sur les difficultés des Girondins à domicile pour venir prendre des points ?

     

    Je ne compte pas sur la possibilité que Bordeaux doute. J’espère surtout que nous, on soit bien. Je compte sur une réaction d’orgueil et une prise de conscience de mes joueurs.

     

    Comment réussir à battre une équipe aussi bien en place défensivement ?

     

    Le discours tactique, je le garde pour mes joueurs… il y a des failles, on va les étudier, il faut que l’on trouve une organisation capable de gêner Bordeaux. Mais il nous faudra vraiment un état d’esprit adéquat, s’appuyer sur beaucoup de solidarité, ce qui nous a fait défaut ces derniers temps.

     

    L’équipe girondine est critiquée pour la médiocrité de son jeu mais arrive pourtant à rester en haut du tableau…

     

    Ils sont réalistes et efficaces. C’est bien ça la finalité du football. Après, il me semble qu’en jouant bien, on a plus de chances d’avoir des résultats. La finalité, c’est de gagner. Si vous ne jouez pas bien, vous avez moins de chance de gagner. On dit que Troyes joue bien mais n’a gagné que deux matchs ? Peut-être que s’ils jouaient mal, ils n’en auraient gagné aucun.

     

    Vous aimez que votre équipe produise du jeu. Lorsque vous battez l’OM (4-0) et réalisez un aussi bon début de saison, on loue la qualité du jeu de VA…

     

    Oui, mais ce n’est pas par plaisir du beau jeu. C’est un moyen d’arriver à la finalité, qui est de prendre des points. On ne cherche pas à se faire plaisir juste pour se faire plaisir.

     

    La Ligue 1 n’est pas un championnat où l’on voit beaucoup d’équipes faire du jeu…

     

    Ce n’est pas facile, le championnat de France. Les équipes ont souvent de très bonnes bases défensives. Après, il y a toujours des idées reçues à gommer. Ce n’est pas car on joue plus bas qu’il n’y a pas de qualité dans le jeu. On peut récupérer le ballon assez bas sur el terrain et arriver à faire de belles offensives. Il ya plusieurs chemins pour arriver à Rome… c’est pareil dans le foot pour arriver à marquer des buts.

     

    Les spectateurs qui se déplaceront à Chaban craignent un nouveau 0-0, comme ce fut le cas au match aller…

     

    Mais il existe des bons 0-0. A l’aller, il me semble que c’était le cas. Nous, c’est vrai que dans notre période actuelle, c’est un score qui nous conviendrait…”

     

     

    Source: 20 minutes