• Non classé

Poko : « Pas pu contrôler mon geste »

André Poko est revenu sur son mois de décembre avec les Girondins pour le site officiel. Voici son interview.

 

 

 

 

 

Bonjour André. Avec un peu plus de recul, comment juges-tu la prestation de l’équipe à Nancy ?

L’équipe a fait une bonne performance malgré le résultat qui n’était pas celui espéré. Nous avons été menés au score mais nous sommes revenus après mon expulsion. L’équipe a bien réagi et a fait preuve d’un bon état d’esprit.

 

 

Ce carton rouge constitue une déception pour toi…

André Biyogo-Poko : Oui, c’est une très grande déception. Je me suis laissé emporter… Cela partait d’une bonne intention, je voulais jouer mon rôle. Je pense qu’un des deux cartons n’était pas mérité. L’arbitre a fait son travail, c’est à lui de décider. Il essaye de prendre des décisions équitables pour les deux équipes.

 

 

Places-tu cette expulsion sur le compte d’un excès d’engagement ?

Oui, c’est cela. Je suis intervenu très haut pour récupérer le ballon. Je n’ai pas pu contrôler mon geste…

 

 

Tu as passé un très beau mois de décembre. Titulaire contre Newcastle, tu es entré en jeu contre Saint-Etienne avant d’être à nouveau titularisé à Nancy. Comment vis-tu cela ?

C’est un très bon mois de décembre pour moi ! J’espère que cela va continuer pour la nouvelle année. Je travaille beaucoup et mérite cette récompense. Je ne veux pas m’arrêter là.

 

 

La belle victoire face à Newcastle avait permis de montrer tes qualités au public bordelais…

Il est vrai que je passais inaperçu avant cette rencontre. (rires) Ce match a permis au public de me connaître et de voir ce que je suis capable d’apporter au groupe. Je sais que je suis capable d’apporter encore plus. C’est à moi de travailler pour cela.

 

 

Même si tu as peu d’expérience en club, tu en possède beaucoup avec l’équipe nationale du Gabon. Quelles différences ressens-tu entre ces deux types de rencontres ?

Ce sont deux choses très différentes. Les ambiances ne sont pas du tout semblables. Les comportements sont différents en Afrique et ici. La plupart des joueurs évoluent en Europe mais quand nous revenons dans nos pays, c’est une autre culture. Ici, le football est plus tactique, il faut être très concentré. Chez nous, la motivation et la détermination priment sur cet aspect. Le plus important est d’aller de l’avant. Même si c’est le gardien qui marque, il faut finir victorieux ! En France, il faut respecter certaines bases et consignes, la peur de mal faire est plus palpable. Après quelques matches en Ligue 1, j’espère emmagasiner autant d’expérience qu’en sélection. Je crois que c’est possible avec du travail.

 

 

Tu es un joueur très généreux sur le terrain. Penses-tu qu’il faut que tu progresses sur l’aspect tactique que tu évoquais ?

Oui, ce point-là est mon pêché mignon. J’aime aller au secours des autres et me montrer généreux sur un terrain. Cela constitue un point positif et négatif pour mon cas. Du moment où je peux apporter un plus à l’équipe avec ce genre d’attitude, c’est favorable. Mais si nous nous faisons contrer sur une action comme cela, mon action se révèle négative. J’essaye de jouer avec mes capacités. Je sais que je suis capable de faire beaucoup d’allers retours. Après, je m’adapte aux consignes du coach.

 

 

Landry Nguemo évolue à ton poste et possède un parcours comparable au tien. Est-ce que ce joueur d’expérience t’aide à évoluer ?

Tous les joueurs sont capables de m’aider, qu’ils évoluent à mon poste ou non. Ils ont un regard extérieur sur mes prestations, je ne me vois pas jouer donc cela m’aide. Des fois je pense avoir rempli mon rôle alors que j’ai fait des erreurs. Landry est le mieux placé pour cela car il est très expérimenté, c’est mon aîné. J’ai beaucoup à apprendre à ses côtés.

 

 

La trêve arrive après le match de Troyes. Vas-tu en profiter pour retourner au Gabon ?

Je ne sais pas encore ! Ce qui est sûr, c’est que je vais me reposer. J’ai beaucoup travaillé pour être en forme dans ce mois de décembre. Je vais désormais pouvoir souffler.

 

 

Le site officiel