Analyse de Marius

    Comme avant chaque rencontre des Girondins de Bordeaux, Marius Trésor livre ses impressions. Il évoque le déplacament à Montpellier, dimanche à 14h. Il espère que la belle série du groupe va continuer face au Champion de France.

     

     

    L'oeil du consultant

     

     

    Bonjour Marius, peux-tu nous parler de cette équipe de Montpellier ?

     

    C’est une équipe qui retrouve son football avec de bons résultats. La victoire n’est pas
    toujours là, mais ils ont fait match nul face à l’ogre
    parisien
    . C’est une équipe qui a glané un point à Valenciennes, de ce que j’ai vu ils auraient même pu gagner. C’est un bon point lorsque nous voyons le rendement de Valenciennes cette saison, avec la meilleure attaque du championnat.Personnellement, j’espère que Bordeaux ne montrera pas le même visage qu’en Coupe de la Ligue. Je pense que le match sera difficile car cette équipe, championne en titre, souhaitera  remonter au classement. Ramener un point ou une 6ème victoire en Ligue 1 serait une bonne performance.

     

     

    Bordeaux aura un jour de moins dans la récupération. Cela peut-il avoir son importance ?

     

    Quand nous posons la question aux joueurs, la majorité d’entre eux répondent aimer jouer tous les trois jours. Le calendrier est fait comme cela, il ne faut surtout pas y penser et donner le meilleur de nous-même sur le terrain. Francis Gillot a aussi laissé quelques joueurs au repos pour Bruges. Ces garçons vont pouvoir récupérer, avec un bon roulement. Il ne faut pas avoir peur de ces 24 heures supplémentaires pour Montpellier. Il faudra montrer de l’envie pour ramener un bon résultat.

     

     

    La défaite de Montpellier en C1 face à Arsenal peut-elle avoir un impact psychologique sur cette équipe ?

     

    Je ne pense pas car ils avaient très peu de chance de se qualifier que ce soit en Ligue des Champions ou en Europa League. Je pense qu’ils ont joué ces matches par obligation. Vu le mauvais départ de Montpellier, je pense que René Girard aurait préféré mettre ses joueurs aux repos. Ils n’ont qu’une seule idée en tête, c’est de revenir dans le haut du classement en championnat le plus rapidement possible. La Ligue des Champions était une découverte pour eux, et je suis persuadé qu’ils souhaiteraient la rejouer l’an prochain. Nous sommes seulement à la 14ème journée, Montpellier doit se reconcentrer.

     

     

    Montpellier-Bordeaux selon Marius Trésor

     

     

    Younes Belhanda reviendra de suspension ce week-end mais il est un peu moins bien en ce début de saison. Avec le départ de Giroud, est-il le danger numéro 1 côté montpelliérain ?

     

    Oui, mais j’aime bien aussi le jeune Cabella qui a marqué contre Paris. Il a été capable d’être le fer de lance de l’attaque en l’absence de Belhanda. Il nous l’a montré face à Valenciennes. Montpellier a  beaucoup de bons joueurs, il ne faudra pas leur laisser de l’espace si nous ne voulons pas être en difficulté. Je pense que Bordeaux est en mesure de bloquer ces talents, comme nous l’avons fait à Paris face à Ibrahimovic par exemple.

     

     

    Revenons aux Girondins, quelle est ton analyse sur la performance bordelaise face à Marseille ?

     

    J’ai un peu regretté que Bordeaux mette presque une mi-temps a véritablement entrer dans ce match. Le début de rencontre a été compliqué, nous avons tremblé. Cédric Carrasso a sorti l’arrêt qu’il fallait, au moment où il le fallait, face à André Ayew. Au vu de la deuxième mi-temps, le score aurait pu être plus large. Bordeaux a dominé et c’est procuré de nombreuses occasions avec Yoan Gouffran et Fahid Benkalfallah sur coup franc. Nous avons vécu cette deuxième mi-temps avec de la frustration car nous n’avons pas marqué ce second but. Nous avons eu peur jusqu’au bout d’un retour mais heureusement, cela ne s’est pas produit. Nous avons été costauds.

     

     

    Yoan Gouffran est très en forme. Quel regard portes-tu sur ce joueur ?

     

    Yoan présente une statistique de 10 buts touTes compétitions confondues, avec 6 en championnat et 4 en Europa League. C’est un garçon qui a pris une nouvelle dimension. Je ne parle pas seulement des buts marqués mais du travail réalisé pendant tout un match. Il défend beaucoup et harcèle sans arrêt la défense adverse. Il est en train d’arriver à la plénitude de ses moyens selon moi. Il peut battre son record de 14 buts inscrits la saison dernière. Je pense qu’il peut faire beaucoup de bien et je touche du bois pour lui.

     

     

     

     

    Au niveau défensif, Lamine Sané a évolué au milieu de terrain. Apporte-t-il  autre chose dans ce registre ?

     

    C’est un joueur intéressant à avoir dans son effectif. Lamine n’aime pas la position d’arrière droit
    mais il peut dépanner. Que ce soit stoppeur ou numéro 6, en sentinelle devant la défense, il est impeccable. Je pense que c’est un garçon, tout comme Yoan Gouffran, qui gravit un échelon. Il est beaucoup plus attentif dans son placement et je pense qu’il peut encore progresser. Il a les capacités pour devenir un des tous premiers défenseurs du championnat français. C’est à lui de mettre toutes les chances de son côté.

     

     

    Un pronostic pour ce week-end ?

     

    Tout ce que je souhaite c’est que Bordeaux ne perde pas. Pour moi, gagner à la maison et ramener au moins un point en déplacement te permet de réaliser un très bon parcours. Ce match me fait un peu peur car l’an passé, nous avions battus Lyon et Lille avant de perdre 1-0 à Montpellier. Nous ne méritions pas de perdre mais malheureusement nous étions revenus avec 0 point en poche.  Cette saison, la configuration est un peu similaire avec des victoires contre Marseille et Toulouse.

     

     

     

     

    source: girondins.com